L’Afrique a-t-elle (enfin) trouvé “son” musée ?
Un dessein clairement annoncé : collecter, conserver et exposer l’art d’Afrique et de la diaspora africaine du XXIe siècle. Et de sérieux moyens convoqués pour mener à bien cette ambitieuse entreprise : une centaine de salles d’expositions, égrénées sur les neuf niveaux d’un bâtiment spectaculaire – issu de la réhabilitation d’anciens silos à grain –, conçu par l’architecte britannique Thomas Heatherwick.
Tel est le réceptacle de la collection composée depuis 2008 par l’homme d’affaires allemand Jochen Zeitz (au sein de sa Fondation éponyme), en lien avec le commissaire Mark Coetzee, aujourd’hui directeur et conservateur en chef du musée. Outre les collections permanentes issues de la Fondation Zeitz, des œuvres provenant de prêts seront montrées dans le cadre d’expositions temporaires, entre autres : deux retrospectives inaugurales consacrées à Kudzanai Chiurai (né en 1981, Zimbabwe) et Nandipha Mntambo (née en 1982, Swaziland). Parmi les artistes de la collection, Isaac Julien (né à Londres, 1960), dont l’installation Ten Thousand Waves constitue une expérience immersive diffusée sur neuf écrans ; Chris Ofili (né à Manchester, 1968) et ses Blue Paintings ; Nicolas Hlobo (né au Cap, 1975) et sa sculpture Dragon. Sans oublier William Kentridge – né en 1955 à Johannesbourg de parents juristes anti-apartheid –, avec son envoûtante et poétique danse macabre More Sweetly Play the Dance (2015).
A ce dispositif de monstration s’ajoutent des institutes portant sur la performance, le costume, les études curatoriales... Privés, entreprises, institutionnels : de nombreux mécènes ont apporté leur soutien à ce projet, dont Gucci, dans le cadre de la soirée d’inauguration.
Dans un pays comptant onze langues officielles, le Mocaa – posé en façade maritime, sur les docks du Cap –, fournit une voie complémentaire pour souligner la richesse culturelle et humaine d’un territoire fort de 54 nations, dont beaucoup furent longtemps soumises aux diktats et violences coloniales.
Zeitz Museum of Contemporary Art Africa (Mocaa)
V&A Waterfront, Silo District, S Arm Road, Waterfront,
Le Cap, 8001, Afrique du Sud,