Elton John présente sa collection de photos au V&A Museum de Londres
"Fragile Beauty" rassemble plus de 300 clichés pris par 140 photographes prestigieux, pour explorer le lien entre beauté et vulnérabilité.
Ce n'est pas la première fois que la collection de photographies d'auteur de Sir Elton John est exposée, déjà en 2016 sous le titre The Radical Eye: Modernist Photography, une sélection des noms les plus intéressants de la photographie etait présentée au Tate Modern. Depuis quelques semaines, la collection photographique de Sir Elton John et David Furnish est à nouveau le protagoniste d'un projet d'exposition, cette fois au V&A Museum de Londres. L'exposition photographique d'Elton John et David Furnish s'intitule Fragile Beauty et est organisée par Duncan Forbes et rassemble plus de 300 tirages rares de 140 photographes (réalisés entre 1950 et nos jours), qui enquêtent sur la beauté de la vulnérabilité, à laquelle une installation impressionnante de 149 photos de Nan Goldin de la série Thanksgiving est ajoutée.
"Du ludique et surprenant au contemplatif et réfléchi", voilà comment le commissaire Duncan Forbes décrit l'exposition. L'itinéraire thématique guide le public dans un voyage à travers le goût visuel et la passion d'Elton John et de son mari David Furnish pour la photographie, avec des signatures faisant autorité telles que Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, William Eggleston, Ryan McGinley, David LaChapelle, Carrie Mae Weems et Sally Mann (pour n'en citer que quelques-unes), à de nouvelles acquisitions, comme les clichés de Horst P. Horst, Irving Penn et Herb Ritts. "Que ce soit à travers l'élégance de la photographie de mode, la créativité des musiciens et des artistes, l'exploration du désir ou l'histoire capturée par le photojournalisme, la photographie révèle quelque chose d'important sur le monde. "Fragile Beauty" sera un véritable voyage épique à travers l'histoire récente de la photographie et une célébration de la passion de Sir Elton John et David Furnish pour la photographie."
"Depuis que nous avons prêté pour la première fois une sélection de photographies de Horst au V&A en 2014, notre relation avec le musée s'est considérablement développée", expliquent Sir Elton John et David Furnish . "Fragile Beauty porte notre collaboration vers de nouveaux sommets vraiment passionnants, en présentant certains des photographes les plus appréciés et des images emblématiques de notre collection. Travailler à nouveau aux côtés du V&A a été une expérience vraiment mémorable et nous avons hâte de partager cette exposition avec le public."