L'Officiel Art

Picasso, Van Gogh, Mick Jagger ou Brad Pitt : pourquoi sont-ils tous fans de Moleskine ?

Qui ne connaît pas les indémodables petits carnets Moleskine ? Aperçus dans les mains d’innombrables artistes d’antan de renom, de célébrités actuelles et même dans des scènes de films cultes : Moleskine a su se faire un nom dans le domaine de l’art. Aujourd’hui, son histoire s’exporte au travers d’une exposition itinérante. 

clothing apparel hat person human cowboy hat sun hat

La marque de carnets italiens Moleskine naît d’une jolie histoire qui trouve son origine à Paris. On trouve des échanges et des correspondances entre des artistes, voyageurs et penseurs des deux derniers siècles — à l’instar de Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Ernest Hemingway ou encore Bruce Chatwin. Ils évoquent ensemble une légendaire boutique de la rue de l’Ancienne Comédie à Paris dans laquelle ils achetaient leur petit carnet noir en moleskine. À cette époque, Moleskine n’était pas encore le nom de la marque mais la matière avec laquelle les petits carnets noirs étaient recouverts. Cette boutique mythique a fermé ses portes, et les artistes cherchaient une nouvelle boutique pour acheter ses fameux carnets. Marie Sebregondi, qui a fondé la marque en 1997, a récupéré cette correspondance entre les artistes — et il lui semblait évident de l’appeler Moleskine tel un hommage mérité.

Au fil des ans, le succès du carnet en moleskine n’a pas pris une ride. Avoir un Moleskine est devenu un must. Preuve en est : le calepin est une référence contemporaine, aperçue dans les mains des plus grands comme Mick Jagger, Sean Penn, Brad Pitt ou Angelina Jolie. Consécration ultime, il fait même son apparition dans les plus grandes séries et films à succès, de Grey’s Anatomy au Diable en Prada.

person human clothing apparel
clothing apparel person human lab coat coat
person human furniture female

Aujourd’hui, Moleskine et sa fondation ont à cœur de perpétuer cet attrait pour l’innovation et la créativité au travers de leurs carnets et des jeunes générations d’artistes. C’est de cette volonté que l’exposition itinérante DETOUR 2.0 est née. Le concept : 1300 artistes — architectes, musiciens, écrivains, peintres — laissent cours à leur imagination pour réaliser une œuvre d’art qui leur correspond à partir de ses célèbres carnets de notes. Cette collection unique et renversante traverse les générations, mais aussi le monde — entre Shanghai, Paris, Londres puis New York. Cette collection de 1300 pièces signées par des artistes et créateurs du monde entier, — du designer israélien Ron Arad au réalisateur américain Spike Jonze (Her, 2013), en passant par l'artiste sud-africain William Kentridge — est donnée à la Moleskine Foundation. Les œuvres créées à partir des carnets de note s'étendent du simple dessin à la sculpture, voire à des dispositifs plus abstraits. Moleskine donne carte blanche aux artistes : qu'elles soient fictives ou bien personnelles, leurs histoires seront racontées selon leur style et leur imagination.

Le carnet Moleskine présente des facteurs de succès uniques qui parlent à chaque génération et personnalité : l’accès à la culture et au monde professionnel, un symbole de créativité qui stimule l’écriture, une véritable plateforme d’expression et d’inspiration. Un cocktails de valeurs qui parlent aux jeunes artistes d’aujourd’hui. Avec l'exposition DETOUR 2.0 Moleskine et sa fondation s'ouvrent également aux artistes plus méconnus et amateurs. À travers la Moleskine Foundation, la marque italienne invite régulièrement des artistes issus de milieux défavorisés à participer au projet. Si l'exposition réunissait à Shanghaï des œuvres produites par des artistes chinois, à Paris, ce sont plus de 35 jeunes artistes parisiens sélectionnés par la galerie parisienne Ground effect qui viennent compléter l'exposition sur la thématique “What comes first ?”. Des artistes de tout horizon : peintres, photographes, influenceurs, créateurs de mêmes, street artists se sont prêtés au jeu et ont voulu apporter leur philosophie, vision de l’art à cette exposition.

1 / 4
Crédits : Remi Besse

Exposition DETOUR 2.0 de la Collection Moleskine Foundation.
Du 8 février au 31 mars 2022 dans plusieurs lieux parisiens (Palais de Tokyo, Bon Marché, Galerie Ground Effect et dans les boutiques Moleskine parisiennes).

Tags

Recommandé pour vous