5 choses à faire pour lutter contre la solitude pendant le confinement
Rues vides et portes fermées : on croirait presque à une scène de film. Avec la croissance des cas de Coronavirus et face à l'ampleur du mouvement #StayAtHome, le message semble clair quant à l'attitude à adopter. Après tout, nous vivons une période de crise mondiale, c'est pourquoi nous devons nous montrer solidaires, empathiques et responsables.
Dans un moment de tension généralisée, le fait d'être enfermé à la maison peut entraîner une série de sentiments. Certains, les plus optimistes, peuvent voir cette phase comme l'occasion de s'accorder quelques vacances hors saison. Mais pour une grande majorité, la solitude se ressent et vient rapidement frapper à la porte.
Rien ne remplacera la réunion physique : l'étreinte de vos parents ou la réunion avec vos amis pour un événement quel qu'il soit. Fort heureusement, la technologie peut devenir une grande alliée tout au long de cette phase, réduisant à sa manière le sentiment de solitude. Découvrez 5 choses que vous pouvez faire lorsque vous vous sentez seul pendant votre quarantaine.
Prenez soin de vous
On ne peut nier que les humains sont des êtres sociaux, qu'ils ont besoin de contact et d'interaction. Prendre soin de soi est donc la première étape pour faire face à tout problème provenant de l'isolement. Faites des choses qui vous font du bien et essayez de prendre soin à la fois de votre corps et de votre esprit. Après tout, il est inutile de vous connecter via les réseaux avec d'autres personnes si vous ne vous sentez pas bien au préalable.
Mais aussi, faites de l'exercice, méditez et mangez bien. Profitez-en pour transformer votre journée en instant spa, avec la réalisation de masques faciaux, en prenant soin d'hydrater vos cheveux, bref en réalisant toutes ces petites attentions wellness auxquelles vous avez bien droit.
Le téléphone portable sera votre grand allié du moment
Même si vous n'êtes pas une personne d'ordinaire connectée ou habituée à passer la journée sur WhatsApp, permettez-vous d'utiliser ce temps pour être plus proche des gens. Envoyez un message à vos amis, votre famille, échangez des photos et des vidéos. Amusez-vous dans vos interactions. Partagez un peu de vos journées avec les personnes avec qui vous aimeriez être, et profitez-en pour reprendre contact avec des personnes dont vous avez perdu le contact au fil du le temps.
Tout le monde vit la même chose. Tout comme vous vous sentez seul et voulez parler, ils le sont aussi. Alors, oubliez votre gêne et passez à l'action. À l'heure actuelle, tout le monde a besoin de renforcer ses liens humains.
Téléchargez HouseParty
Si vous ne pouvez pas sortir faire la fête, pourquoi ne pas laisser la fête s'installer chez vous ? Prenez rendez-vous avec vos amis pour que tout le monde se réunisse lors d'appels vidéo. Si possible, évitez d'aborder la situation ou d'évoquer les problèmes graves : rendez ce moment léger et agréable pour tous. Il convient de mentionner qu'un apéro digne de ce nom doit impérativement s'accompagner d'un bon verre de vin. Inutile de préciser que votre soirée HouseParty s'annoncera ainsi joyeuse à souhait.
Appelez votre entourage
Les applications de messagerie faisant partie de notre routine, la coutume de passer des appels tend à se raréfier. Mais, avouons-le, le silence est un facteur important dans le sentiment de solitude, alors entendre la voix de vos proches peut faire une grande différence dans votre journée.
Intégrez l'appel à votre nouvelle routine. Appelez cet ami à vous qui a toujours une bonne histoire (même ancienne) à raconter, à votre parent qui habite loin et qui n'a pour désir que de vous entendre... Laissez-vous surprendre par les joies des appels vocaux, et délaissons enfin les SMS si impersonnels.
Plongez-vous dans des groupes de discussion sur Internet
Internet est l'endroit idéal pour rencontrer des gens aux goûts similaires aux vôtres, alors pourquoi ne pas l'utiliser à votre avantage ? Des sites comme Facebook et Reddit, ou même le très apprécié Twitter, jouent très bien ce rôle. Lisez les commentaires, suivez les débats ,et participez vous aussi à l'activité de cette communauté. À la fin de la journée, vous aurez rencontré de nouvelles personnes et peut-être même ri de ces échanges virtuels étonnants.