Comment mieux dormir ? Voici nos conseils anti-insomnies
Vous aimeriez vous réveiller reposée et prête pour une nouvelle journée pleine d'activités, mais malheureusement, vous ne pouvez pas vaincre votre insomnie ? Créer une routine de repos et de sommeil peut sembler très difficile pour de nombreuses personnes. Avec ces jours de plus en plus troublés, où les restrictions deviennent éternelles, trouver un moment de paix pour se détendre et se permettre de se déconnecter peut sembler presque impossible - alors que c'est nécessaire. Si vous rencontrez ce type de situation, il est peut-être temps d'adopter de nouvelles méthodes qui se sont avérées utiles auprès d'autres personnes partageant ces problématiques. On vous laisse découvrir comment.
Fuyez votre écran bleu
Les téléphones intelligents et les ordinateurs nous facilitent la vie au quotidien, mais ils sont très nocifs à l'heure du coucher. Des dizaines d'études suggèrent que rester connecté tard sur un appareil stimule le cerveau et le maintient éveillé plus longtemps, car la lumière bleue émise par les smartphones a un effet négatif sur vos habitudes de sommeil. Autrement dit, une première étape qui peut apporter de grands avantages à votre sommeil est de vous déconnecter de la technologie à ce moment-là.
Préparez vos vêtements pour le lendemain
Si vous êtes le genre de personne qui est déjà stressée le matin à l'idée de ne pas trouver les vêtements idéaux pour le travail, les choisir la veille peut vous aider à soulager ce stress et vous rendre plus à l'aise avant même de dormir. Cette petite astuce vous fera gagner du temps, vous permettra de dormir et vous aidera à sortir de la maison sans stress.
Prenez une douche chaude
C'est simple : l'eau chaude augmente la température corporelle, ce qui provoque une sensation de fatigue et de somnolence. De plus, celle-ci peut diminuer la fréquence cardiaque, la respiration et la digestion.
Une étude révèle que des bains de 40 minutes à 105 degrés sont une solution efficace pour dormir et, selon les experts, même un bain de 20 minutes environ 2 heures avant le coucher peut aider. Alors pourquoi pas tester ?
Mangez bien
Manger des aliments riches en matières grasses avant le dîner peut vous empêcher de dormir correctement. De plus, les experts disent que boire beaucoup de liquides avant de se coucher est une mauvaise idée, car vous êtes plus susceptible de vous réveiller au milieu de la nuit pour utiliser la salle de bain, ce qui divise votre cycle de sommeil.
La caféine, les aliments acides et épicés doivent également être évités. La caféine peut vous empêcher de dormir jusqu'à 10 heures, tandis que les aliments acides et épicés peuvent provoquer des brûlures d'estomac, ce qui peut causer de graves inconforts pendant le sommeil.
D'autre part, il existe plusieurs aliments qui peuvent vous aider dans cette mission, en facilitant le processus de sommeil et de relaxation :
-
Les noix : Une excellente source de tryptophane, un acide aminé qui aide à réduire le stress et à améliorer le sommeil.
-
Les cerises: Sources de mélatonine, qui peuvent vous aider à vous endormir.
-
La laitue: La laitue a des propriétés apaisantes.
-
La banane: Les nutritionnistes disent que la consommation régulière de bananes, riches en potassium et en magnésium, est bonne pour les crampes musculaires et les jambes lourdes.
-
le thon: Riche en vitamine B6, il est nécessaire à la production de sérotonine et de mélatonine.
Éteignez les lumières
La lumière tamisée favorise un sommeil plus profond. Lorsque le corps commence à recevoir moins de lumière, il commence à produire de la mélatonine, donc idéalement, environ une heure avant le coucher, éteignez les lumières les plus brillantes, ne laissant que des lumières plus faibles - comme celles d'une lampe - afin de signaler au cerveau qu'il est temps de se détendre.
Ayez un lit confortable et des oreillers
Il s'agir d'une des solutions les plus efficaces ! Surtout si nous considérons que, si nous nous reposons le nombre d'heures recommandé, nous passons un tiers de notre vie à dormir. Autrement dit, investir dans un lit et des oreillers confortables est essentiel !
Dormez avec vos animaux !
Des études révèlent qu'il existe une relation entre dormir avec votre animal et passer une nuit paisible. Par rapport aux humains, ils semblent augmenter le sentiment de confort et de sécurité - et si vous avez des animaux domestiques, vous connaissez certainement les pouvoirs de soulagement du stress lorsque vous les caressez !
Trouvez la température idéale pour votre environnement
Les experts disent qu'en essayant de s'endormir, une pièce trop froide ou trop chaude peut avoir un effet négatif. Trouver la bonne température est une solution efficace pour dormir, car la température corporelle baisse pour déclencher le sommeil. Si la pièce est trop chaude ou trop froide, le corps a du mal à réguler sa température, ce qui réduit la qualité du sommeil.
Écoutez de la musique douce
Le bon type de musique peut être vraiment utile pour ceux qui ont besoin d'être créatifs. La musicothérapie a été utilisée pour traiter les troubles du sommeil. Une étude de l'Université d'Aarhus au Danemark a révélé qu'une musique lente et relaxante améliore la qualité du sommeil.
Utilisez une couverture épaisse
Si vous avez du mal à dormir à cause de l'anxiété, trouvez-vous une couverture épaisse ! Bien que ces édredons aient longtemps été utilisés pour aider les personnes autistes et celles ayant des problèmes sensoriels, beaucoup ont maintenant réalisé leur large avantage en tant que solutions de sommeil pour tous.
Ayez une routine de soins de la peau de nuit
Nous savons tous que les soins de la peau sont essentiels pour maintenir la meilleure apparence et la meilleure sensation de votre corps. Trouvez des produits apaisants (essayez des produits infusés de CBD ou de lavande) et utilisez-les tous les soirs avant d'aller vous coucher. L'action répétée aidera à signaler à votre corps qu'il est temps de se reposer.