Pourquoi faire des erreurs est utile
Découvrez comment vos erreurs peuvent vous être bénéfiques.
«Apprenez de vos erreurs», dit un dicton. Cependant, la peur de faire une erreur est assez grande. Si quelqu'un la remarque, il pourrait vous sembler que la fin du monde est incroyablement proche, et tout le monde autour de vous vous accuse d'incompétence. Cependant, la recherche montre que faire des erreurs est bénéfique pour vous. Le résultat n'est pas seulement une acceptation sociale, mais aussi une augmentation de l'efficacité cérébrale. Je tiens à noter que nous ne parlons pas d'énormes erreurs comme l'explosion d'une centrale nucléaire. Il s'agit ici des petites erreurs de la vie quotidienne.
1. Du point de vue socio-psychologique, les gens ont tendance à sympathiser avec ceux qui font de petites erreurs et à les admettre. Lorsque nous démontrons notre vulnérabilité et nos imperfections, le niveau d'empathie et d'acceptation envers nous des autres augmente. Ces tendances sont appelées «effet pratfall». Des études sur cet effet montrent, par exemple, que les femmes légèrement distraites sont plus attirantes pour les hommes.
Le principe fondamental selon lequel nous sommes plus attirés par les personnes imparfaites peut s'expliquer par le facteur de similitude. Nous percevons plus positivement ceux qui font des erreurs puisque nous faisons aussi des erreurs. De cette façon, une personne qui montre ses faiblesses nous semble plus attirante. L'orateur attirera plus d'audience s'il fait une petite erreur publiquement.
2. Lorsque nous faisons des erreurs, nous acquérons de l'expérience de la vie. La personnalité que nous avons aujourd'hui s'est formée parce que nous avons commis des erreurs, les avons analysées et appris d'elles. Choisir de considérer une erreur comme une nouvelle expérience semble définitivement plus attrayant et gratifiant que de fuir soi-même dans un cercle vicieux d'autocritique et d'apitoiement sur soi.
3. En acceptant vos échecs, votre activité cérébrale augmente, vous absorbez donc mieux les informations. Après avoir commis une erreur, le cerveau commence à analyser les informations plus lentement et de manière plus approfondie avant de prendre une nouvelle décision. Cela conduit au fait que la probabilité de nouvelles inexactitudes diminue. De plus, après une erreur, les zones du cerveau responsables de deux types d'apprentissage sont activées: l'apprentissage par évitement et l'apprentissage basé sur les récompenses. Le premier conduit au fait que l'erreur est un stress et une expérience négative. Cela signifie que le cerveau essaiera d'éviter les erreurs répétitives. Deuxièmement, l'apprentissage basé sur les récompenses consiste à trouver la bonne solution ou à corriger une situation, accompagnée d'une libération de dopamine, ce qui signifie une amélioration de l'humeur.
Comme vous pouvez le voir, il est naturel de faire des erreurs, c'est même rentable. En admettant votre erreur et en ne vous blâmant pas vous pouvez gagner la sympathie de votre public et acquérir une expérience de vie précieuse.