Ce que votre langue dit de vous
En plus d'être le geste préféré de Miley Cyrus, tirer la langue peut en fait être la clé pour trouver un équilibre dans votre bien-être. La langue est en effet un outil de diagnostic puissant en médecine traditionnelle chinoise (MTC), et en regardant sa couleur et sa matière, entre autres facteurs, vous pouvez identifier les perturbations physiques et émotionnelles de votre système. Pour Gabriel Sher, le directeur de l'acupuncture à Ora à New York, chaque séance commence par un diagnostic de la langue. Avant même de poser des questions au patient sur son alimentation, son sommeil, ou sa santé émotionnelle, Sher jette d'abord un coup d'œil à sa langue et sera en mesure d'identifier des traits spécifiques.
Pour comprendre la méthode de diagnostic de la langue, une connaissance de base du qi (ou chi), le flux d'énergie qui existe dans le corps, est nécessaire. Le Qi est le principe de base de la MTC et on pense qu'il voyage à travers le corps via des voies invisibles appelées méridiens. "Tous les méridiens passent par la langue", explique Sher à L'OFFICIEL . "Tout ce que j'ai à faire est de regarder la langue de quelqu'un et je saurai ce qu'il se passe." La pratique est souvent utilisée en complément d'un diagnostic de pouls, pourtant ce drnier vous indiquera seulement "comment vous vous portez depuis les dernières 24 heures, alors que la langue vous dira comment vous vous portez depuis la semaine dernière", ajoute Sher.
Sher a plus de 20 ans d'expérience en tant qu'acupuncteur et herboriste agréé, et il admet qu'au début de ses études, il était sceptique quant au diagnostic de la langue. Aujourd'hui, cependant, il y voit une étape essentielle dans sa pratique.
Alors, que peut nous dire exactement la langue sur quelqu'un ou sur nous-même ? Eh bien, cela peut indiquer à la fois les qualités physiques et corporelles ainsi que le tempérament et les émotions de quelqu'un. Lors de la "lecture" d'une langue, il y a cinq sections principales: le foie, le cœur, les poumons, la rate / l'estomac et les reins / vessie / intestin. Pour le diagnostic de la langue, ceux-ci ne sont pas nécessairement en corrélation avec la fonction réelle de ces organes - par exemple, un trait notable sur la section cardiaque de la langue n'indique pas un problème cardiaque dans le corps - mais plutôt ce qu'ils représentent dans la MTC.
Pour la partie émotionnelle, c'est la couleur qui est à prendre en considération. "S'il y a une rougeur sur les côtés de la langue, cela va montrer que quelqu'un a beaucoup d'irritabilité ou de frustration", explique Sher. "Si le bout de votre langue est rouge, vous souffrez généralement de troubles du sommeil." Il note également que certaines personnes peuvent avoir les deux, ce qu'il appelle une "langue de fer à cheval", qui montre des rougeurs tout le long de ses bords et indique une personne très émotive.
Outre la couleur, le revêtement de la langue est l'autre facteur principal à examiner. "Une langue parfaite est une langue légèrement rose avec une fine couche blanche", dit Sher. "Une fois que vous commencez à mal manger ou à boire trop d' alcool, votre aspect peut devenir plus épais, plus jaune, remplir toute la langue, et cela en dira beaucoup sur votre digestion."
Par exemple, si le milieu de la langue a une couche plus épaisse et jaune, cela peut indiquer une consommation excessive d'alcool ou une alimentation déséquilibrée avec trop de friture ou de sucre.
Une autre manifestation de problèmes digestifs possibles est une langue élargie qui porte des marques de dents sur ses bords extérieurs, également appelées pétoncles. Sher dit que cela peut être causé par la consommation de trop d' aliments crus et donc difficiles à digérer pour le corps. Les aliments chauds et cuits peuvent aider à équilibrer, créer de la chaleur corporelle et stimuler la circulation, et sont particulièrement bénéfiques pendant les mois froids d'hiver.
La langue a également un certain poids dans la médecine occidentale. Bien qu'il existe des conditions médicales plus graves qui peuvent modifier l'apparence de la langue, il est prouvé que des variations de couleur, de revêtement et de forme résultent des habitudes alimentaires et d'hygiène. Le fameux revêtement blanc est le resultat d'une surconsommation d'alcool, ou de certains types d'aliments qui déshydratent, tandis qu'une langue trop rouge peut être causée par des carences en vitamines.
Ainsi, une fois que vous avez bien regardé votre langue dans le miroir - ce que Sher recommande de faire avant de vous coucher - vous pouvez vous auto-diagnostiquer pour corriger certaines mauvaises habitudes alimentataires, ou gérer vos émotions.