Beauté

April Gargiulo "Vintner's Daughter rejette la tyrannie de la nouveauté"

Naturelle, éco-responsable et déjà culte, la marque Vintner's Daughter cultive une approche à contre courant des géants de l'industrie cosmétique. Rencontre avec sa fondatrice April Gargiulo, fille de vignerons qui milite pour une autre approche de la beauté, à rebours du greenwashing et de la surproduction.

nature outdoors hat countryside person rural farm garden sun hat vineyard

Quels sont vos premiers souvenirs liés à la beauté, et comment le soin de la peau est t-il devenu une vocation ? 
Cela peut surprendre: je ne viens pas du monde de la beauté mais de l'univers de la viticulture fine dans la Napa Valley, où ma famille produit encore du vin aujourd'hui. Je réalise ma chance d'avoir passé autant de temps dans une communauté qui accorde une telle importance à l'artisanat, et c'est cette perspective qui m'a poussée à créer Vintner's Daughter.

J'ai été confrontée toute ma vie à l'acné kystique et aux problèmes d'hyperpigmentation, sans parler des problématiques liées au vieillissement. J'utilisais ce que je pensais être les meilleurs produits de "luxe", c'est-à-dire des produits chers. Un jour, j'ai commencé à regarder les ingrédients. J'ai été choquée de constater qu'il n'y avait que 0,01 % d'ingrédients actifs, le reste étant constitué de produits de remplissage de mauvaise qualité, souvent toxiques. J'ai été élevée dans l'idée que pour faire le meilleur de n'importe quoi,  il fallait accorder une attention méticuleuse aux détails et à l'artisanat. Pour moi, c'est la véritable définition du luxe : commencer par réunir les matières premières les plus pures et les honorer par les pratiques de formulation les plus réfléchies. C'est ainsi que nous abordons la formulation chez Vintner's Daughter et c'est ce qui explique la reconnaissance dont nos produits font l'objet!  


Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer votre marque, et comment est née Vintner's Daughter ? 
Comme beaucoup de jeunes mamans, lorsque j'étais enceinte, j'ai commencé à examiner les ingrédients de nombreux produits haut de gamme que j'utilisais. J'ai été choquée de constater que beaucoup contenaient des substances nocives. L'exemple que j'aime utiliser est la différence entre une barre de substitut de repas fabriquée en laboratoire à partir d'ingrédients synthétiques et un repas magnifiquement préparé à partir d'aliments non transformés et biologiques. Nous savons quel choix est le meilleur pour notre corps et pour l'environnement, et il en va de même pour les soins de la peau fabriqués à partir d'ingrédients naturels. C'est ce qui m'a poussée à créer Vintner's Daughter. Je voulais créer une entreprise de soin de la peau positionnée luxe qui fabrique des produits à partir des meilleurs ingrédients au monde et de techniques ancestrales afin d'apporter à la peau un équilibre et une santé profonds et durables, sur les mêmes bases philosophiques que le monde viticole dont je venais. 


La marque a connu un succès rapide, malgré une industrie de la beauté ultra-saturée. Comment avez-vous réussi à vous démarquer des nombreuses autres marques de soins de la  peau haut de gamme ? 
Notre succès est dû au bouche à oreille. Lorsque nous demandons à notre communauté comment elle a entendu parler de nous, plus de 95 % répondent "par un ami". Dans un monde de la beauté qui est de plus en plus dominé par d'énormes budgets marketing et par les célébrités, c'est quelque chose dont nous sommes incroyablement fiers. Cela signifie que nos produits respectent notre promesse de performance, de qualité et de durabilité. Notre communauté est tout pour nous, et nous sommes extrêmement reconnaissants de son soutien.


Les marques déclinent leurs produits presque à l'infini de nos jours, mais vous choisissez de produire une gamme très limitée, avec deux produits emblématiques. Pourquoi ce choix ? 
Il y a une pression incroyable dans le monde de la beauté qui pousse constamment à créer de la nouveauté. Ceci génère de la presse, des ventes et un intérêt général. En conséquence, des produits de mauvaise qualité et inefficaces sont mis sur le marché à la hâte pour finir au fond d'un tiroir ou dans une décharge. Nous rejetons la tyrannie de la nouveauté au profit du mieux, et du moins. Nous croyons fermement que chaque produit que nous créons doit être à la hauteur de nos normes extrêmes en matière de performance, de qualité, d'artisanat et de durabilité, et cela signifie qu'il faut du temps pour les formuler et les perfectionner. Nous aimons dire que nous avançons à la vitesse de la qualité! Comme beaucoup de luttes, ce positionnement s'est transformé en force.

https://vintnersdaughter.com/

1 / 2

Tags

Recommandé pour vous