Beauté

Ce que vous ne saviez peut-être pas sur l'histoire du contouring

Contrairement à la croyance populaire, les Kardashian ne représentent qu'une fraction de la riche histoire de la technique de maquillage.

face head person photography portrait flower flower arrangement dress daisy potted plant

De la poudre de visage à l'arsenic de l'époque victorienne aux sourcils modernes au savon, l'évolution du maquillage a parcouru un long chemin. L'une des tendances les plus populaires que nous avons ajoutée à notre arsenal de beauté est le contouring, mais saviez-vous que cette technique de sculpture du visage a une riche histoire qui remonte aux années 1500 ? 

Inventé à l'époque élisabéthaine et modernisé par les drag queens puis par les Kardashian, le contouring est utilisé pour exagérer et transformer la structure osseuse d'une personne. Cette technique permet de ciseler les pommettes, de modifier la forme du nez, de sculpter la mâchoire et même de modifier radicalement la forme du visage pour imiter les célébrités. Découvrez l'évolution fascinante du contouring et rafraîchissez vos connaissances sur l'histoire de l'homosexualité ci-dessous.

16e siècle au 19e siècle

Un théâtre noir et blanc de l'époque élisabéthaine.
Théâtre à l'époque élisabéthaine

Alors que la plupart d'entre nous associent le contouring aux mannequins d'Instagram et aux make-up artists, l'art de l'ombrage du visage est en réalité vieux de plusieurs siècles. Cependant, son histoire reste profondément liée à l'art de la performance, selon Byrdie. Dans l'Angleterre élisabéthaine, les acteurs de théâtre dessinaient les contours de leur visage avec de la craie et de la suie pour permettre aux spectateurs de voir leurs expressions faciales de loin. Dans les années 1800 et 1900, les contours étaient toujours relégués à la scène, mais leur formule était adaptée à l'éclairage artificiel de la scène. Lorsque le théâtre s'est déplacé à l'intérieur, les acteurs ont utilisé de la peinture grasse pour accentuer leurs expressions sur scène.

Des années 1920 aux années 1940

Vivien Leigh en maquillage profilé.
Vivien Leigh

Le modelage est devenu plus courant dans le monde du spectacle avec les premières stars de cinéma telles que Vivien Leigh (Autant en emporte le vent). Dans les années 1920 et 1930, les actrices utilisaient subtilement le contouring pour mettre en valeur leurs pommettes à l'écran. Avant l'ère des gourous de la beauté sur Youtube, c'est au maquilleur Max Factor que l'on doit la popularisation de la technique du contour. En 1945, il a rendu l'ombrage des visages commercialisable grâce au tutoriel sur le contouring de son école de maquillage, qui expliquait aux femmes comment modeler leur visage.

Années 1980 et 1990

Drag queen Divine dans un visage plein de maquillage.
La légendaire drag queen Divine
Une image tirée du film Paris brûle.
Pepper LaBeija dans "Paris Is Burning" (1990)

Comme beaucoup d'autres techniques de maquillage - baking, cut creases et overlining - on peut attribuer aux "drag queens" l'interprétation actuelle du contouring. Les "drag queens" existent depuis au moins le XVIIIe siècle, mais leur popularité dans les médias grand public a commencé à émerger dans les années 1980 et 1990, après le mouvement de libération des homosexuels et l'ouverture de bars gays à New York. Pour que leur visage paraisse plus féminin, les drag-queens utilisent des techniques de contournement avancées, qui permettent d'adoucir les angles marqués, de camoufler les pommes d'Adam et de faire ressortir les pommettes et les arcades sourcilières. De RuPaul à Divine en passant par Pepper LaBeija, les contours ont façonné les visages des drag queens les plus influentes des années 80 et 90. Si l'ombrage du visage est aujourd'hui aussi élémentaire que le mascara et le blush dans n'importe quel tutoriel de maquillage contemporain, nous devons l'utilisation moderne du contouring aux reines emblématiques du passé.

Années 2000

Paris Hilton dans un bandeau à imprimé léopard et une robe marron.
La poudre bronzante extrême de Paris Hilton

Le maquillage a délaissé les pommettes sculptées au profit d'une poudre bronzante plus douce. Souvent associés à un rouge à lèvres givré, à des sourcils très fins et à un fard à paupières bleu, les faux bronzages et les visages bronzés faisaient fureur au début des années 2000, à la manière de Paris Hilton et même de Snooki. Bien qu'ils puissent paraître orangés selon les critères d'aujourd'hui, ces bronzages massifs avaient pour but de donner à la peau un aspect ensoleillé et rayonnant de l'intérieur.

Années 2010

Kim Kardashian modelant son visage.
Kim Kardashian sur Twitter

L'ascension fulgurante des Kardashian a contribué à faire connaître le contouring au plus grand nombre. Bien qu'elles n'aient certainement pas inventé la technique de maquillage, leur méthode pour sculpter leurs célèbres structures osseuses a rendu le contouring encore plus courant dans le monde du maquillage. Les kits de contour KKW Beauty de Kim Kardashian ont contribué à rendre plus accessible l'ombrage du visage à domicile. Ici, vous pouvez voir l'étape "avant" où elle souligne le dessous de ses yeux et met de l'ombre sous ses pommettes.

Aujourd'hui

 

Après le contour lourd popularisé par les maquilleurs célèbres d'Instagram et de Youtube, le maquillage tendance tend aujourd'hui à être plus naturel, mais cela ne veut pas dire que nous avons complètement abandonné le contour. Au lieu de cela, de nombreux maquilleurs TikTok optent pour un look plus diffus, en plaçant des quantités furtivement mélangées d'highlighter, de contour et de blush plus haut sur les pommettes pour un look plus lifté. De nombreuses personnes abandonnent également les ombres lourdes au profit du "strobing", qui consiste à faire ressortir les traits en n'utilisant le highlighter que sur les points culminants du visage.

Tags

Recommandé pour vous