Beauté

Cortisol Face : on vous explique la nouvelle obsession wellness de TikTok

L'augmentation du taux de cortisol peut entraîner une myriade de problèmes liés à la peau et au bien-être, mais il s'avère qu'il est plus facile que jamais de réduire ce taux et de redonner à votre apparence sa splendeur d'antan.

Comme une horloge, une nouvelle tendance wellnedd a émergé de nulle part sur TikTok. La Cortisol Face, ou moon face comme certains l'ont surnommée, est l'apparence d'un visage bouffi ou légèrement gonflé, prétendument causé par une augmentation des niveaux de cortisol.

En règle générale, le cortisol - la principale hormone de stress de l'organisme - augmente et diminue en fonction de l'activité quotidienne, des facteurs de stress pour le corps et l'esprit, et du régime alimentaire. Les changements de forme du visage, les éruptions cutanées aléatoires et les changements d'humeur étant quelques-unes des principales préoccupations liées au phénomène de la "Cortisol Face", une grande confusion s'est installée quant à la manière dont l'augmentation des niveaux de cortisol affecte réellement l'organisme. 

Grâce à TikTok, l'augmentation du taux de cortisol est devenue une sorte de fourre-tout pour des problèmes de santé apparemment sans rapport, et les utilisateurs se sont emparés de l'application pour partager leurs expériences avec ce phénomène.

face head person business card paper text body part neck

Bien qu'il soit sans aucun doute devenu une étiquette large utilisée par de nombreux utilisateurs de réseaux sociaux, les experts ont convenu que le stress peut en fait avoir un effet prononcé sur l'apparence du visage. "Des niveaux élevés et chroniques de cortisol peuvent entraîner des modifications du visage, mais des effets aussi prononcés ne sont pas couramment observés en dehors de conditions médicales importantes. Dans la plupart des cas, le stress quotidien n'élève pas le cortisol aux niveaux nécessaires pour produire un changement physique aussi spectaculaire", a déclaré le Dr Vijay Murthy, éminent médecin spécialiste de la médecine fonctionnelle et cofondateur de Murthy Health, dans une interview accordée à Healthline en 2024. 

Conclusion ? La plupart des problèmes liés à la "Cortisol Face" sont en fait des effets secondaires d'autres aspects de votre routine de bien-être, et peuvent généralement être corrigés par des changements dans le régime alimentaire, la routine de sommeil, le régime d'hydratation et l'exercice physique quotidien. La réduction de l'apport en sodium, l'évitement, dans la mesure du possible, de certains médicaments contenant des stéroïdes et la priorité donnée à un sommeil abondant peuvent contribuer à réduire l'apparence d'un visage bouffi. "Un processus connu sous le nom de lipogenèse se produit parfois lorsque le cortisol augmente dans l'organisme", a déclaré Abbas Kanani, pharmacien chez Chemist Click, dans une interview accordée à Healthline. "Il crée du tissu adipeux, en particulier autour du visage, du cou et du ventre."

Dans le cas de nombreuses jeunes femmes en ligne préoccupées par l'apparence du "visage cortisol", les changements d'apparence du visage au début de la vingtaine sont souvent simplement dus à des changements normaux dans le corps à mesure que l'âge adulte s'installe pleinement. Cela dit, l'augmentation du taux de cortisol peut être le signe d'une maladie chronique plus grave, comme le syndrome de Cushing. Pour les personnes préoccupées par cette possibilité, une visite chez le médecin peut donc s'imposer pour discuter du diagnostic et du traitement éventuel. "Le stress quotidien, même s'il est chronique, n'élève généralement pas le cortisol aux niveaux nécessaires pour produire un changement physique aussi prononcé", conclut Murthy dans la même interview.

Comme pour beaucoup d'autres phénomènes de bien-être à la mode, le discours sur la Cortisol Face est important pour reconnaître les signes d'aspects malsains de votre mode de vie. Modifier votre routine quotidienne de soins personnels ou ajouter à votre liste d'achats un supplément tel que le traitement Nello calmant et hydratant viral - adoré par les influenceuses, les célébrités et les utilisateurs de réseaux sociaux - peut s'avérer être la meilleure mesure à prendre pour lutter contre les effets du stress sur votre apparence. Dans ce cas, le principal enseignement à tirer de cette tendance est de donner la priorité à votre santé dans votre vie quotidienne lorsque vous le pouvez plutôt que de stresser sur les réseaux sociaux.

Tags

Recommandé pour vous