La Maison de Beauté Chanel prend ses quartiers à Passy
C’est au cœur du 16e arrondissement parisien que s’est ouvert la nouvelle nouvelle Maison de Beauté Chanel Passy. Rencontre avec Hélène Bourhis-Bois, spécialiste de la fasciathérapie, et Valérie Michel Binotto, responsable des protocoles soins.
"Par son architecture, cette maison exprime l’esprit français de Chanel, son goût unique, avec une volonté de s’inscrire dans un vocabulaire des arts décoratifs", explique dans un communiqué Thomas du Pré de Saint Maur, directeur général des Ressources Créatives Parfums Beauté. À peine la porte poussée que vous découvrez cet univers pur luxe en blanc et noir avec des touches d’or et un double C signature. La reproduction XXL de l’écrin des palettes de maquillage Chanel attire la convoitise. Le flacon N°5 renversé qui sort du plafond s’impose comme une œuvre d’art. "Ce parti-pris est cohérent avec la vision de la beauté Chanel, il parle d’un ordre libre, d’un sens très français du dialogue entre les objets. Et puis, il m’a toujours semblé que nos produits de beauté étaient pensés comme des éléments architecturaux plutôt que décoratifs. Il était donc tentant de leur demander d’intégrer de façon plus visible l’architecture du lieu", poursuit Thomas du Pré de Saint Maur.
L’ascenseur tout d’or vêtu est à couper le souffle. À l’étage, on retrouve toutes les essences de la marque à la façon d’une bibliothèque olfactive. Cerise sur le gâteau, les cabines de soins combinant cryothérapie, radiofréquence ou micro-courants, avec une attention particulière à celles du 3e et dernier étage où se trouvent deux salons de soins visage et corps, proposant en exclusivité Le Grand Soin et L’Allure de Chanel et qui intègrent la Fascia de Chanel.
Les soins Fascia de Chanel
Gabrielle Chanel disait, "On parle des soins physiques, mais où sont les soins moraux ? Les soins de beauté doivent commencer par le cœur et l’âme." C’est à partir de cette page blanche qu’est née la Fascia de Chanel. Comme l’explique Valérie Michel Binotto, "On a été précurseurs en ciblant les fascias dans nos soins. Nous avons imaginé des soins prenant en compte la femme dans sa globalité, et ces derniers expriment notre singularité en la matière. Chacun de nos soins associe le massage de Chanel : un assemblage de techniques de massage avec une action vraiment ciblée qui agit sur l’ensemble des muscles pour redessiner et resculpter. La Fascia de Chanel est un éloge de la lenteur et de la profondeur, propres au lâcher-prise, à la déconnexion et à la reconnexion. Maîtrisés pour la première fois par des fascialistes, ils sont une approche corps-esprit qui évoque la relation profonde entre votre bien-être physique et psychologique."
C’est cette dimension globale qui a motivé la professeure Hélène Bourhis-Bois à collaborer avec Chanel afin de rechercher une technique manuelle innovante. Comme elle l’explique, "La fasciathérapie est à l’origine un soin qui est pratiqué dans le milieu médical par les kinésithérapeutes. Je suis professeure d’université et je mène des recherches sur les effets du toucher, pas seulement sur la douleur physique, mais sur la dimension psychologique. Je pense que les esthéticiennes peuvent s’adresser à un corps anatomique qui est aussi un corps vivant donc sensible. Les fascias sont des couches de tissus qui enveloppent toutes les structures du corps, la peau, les muscles, les organes et même l’intérieur du cerveau. Et les travailler produit un effet global, physique et sensoriel. Très réactifs au stress intérieur et au stress extérieur, les fascias vont avoir des répercussions sur la circulation ou le sommeil, pour ne citer qu’eux. Et comme les fascias sont des tissus extrêmement adaptatifs, la formation que reçoivent les fascialistes est surtout centrée sur le toucher et la capacité, non pas seulement de faire un geste technique, mais de ressentir les effets de ce geste et de l’adapter selon les effets qu’il déclenche. Ce toucher singulier redonne un sentiment de stabilité et d’harmonie intérieure qui se reflète à l’extérieur."
Maison de Beauté Chanel Passy : 1, chaussée de la Muette, Paris 16e