Beauté

"NOSE" : pourquoi il faut voir le docu sur les coulisses de fabrication des parfums Dior

Cap sur Grasse, la capitale internationale du parfum, mais aussi l’Italie, l’Indonésie ou encore l’Irlande, où la maison Dior nous emmène à travers un voyage visuel époustouflant à la découverte des secrets de fabrication de ses parfums, dans le documentaire "NOSE", dont la sortie est prévue ce lundi 22 février 2021.
silhouette person human window

Si le savoir-faire des maisons de luxe est souvent mis en lumière à travers des documentaires exceptionnels, ce dernier ne concerne que bien souvent les métiers de la couture. Pourtant, nombreuses sont les maisons historiques à proposer aussi des fragrances issues de la haute parfumerie, équivalent de la haute couture pour les parfums. C’est le cas de Dior, qui, en parallèle de ses fragrances les plus populaires, compte de la ligne "Les Exclusifs", des jus d’exception qu’on ne trouve qu’en boutique et non en parfumerie, et dont le savoir-faire continue de faire vivre un riche héritage.

Pour la première fois dans un documentaire, la prestigieuse Maison Dior dévoile ainsi les coulisses de la création de ses parfums. Voyageurs dans l’âme, les réalisateurs Arthur de Kersauson et Clément Beauvais ont suivi François Demachy, parfumeur-créateur de la marque, durant deux ans et à travers 14 pays, de Grasse, la capitale mondiale du parfum, aux confins du monde le temps de voyages en quête d’inspiration et des matières premières les plus précieuses. Intime et foisonnant, NOSE est un film atypique, un "smell good movie" généreux et sensoriel qui lève le voile sur l’un des métiers les plus secrets au monde.

"Avec NOSE, nous avons voulu aller encore plus loin dans cette idée de nature reine, de terroirs d’émotions esthétiques inattendues pour tenter de percer le mystère d’un parfum." Arthur de Kersauson et Clément Beauvais

Voyage visuel et olfactif

Durant 1h10, le spectateur est ainsi emporté dans un voyage éducatif à travers le monde, sur les traces du célèbre parfumeur. Si le documentaire invite à une évasion bienvenue à l’heure où les confinements et interdictions de voyager rythment nos vies, c’est surtout à une véritable éducation à l’art du parfum que le spectateur est invité. NOSE permet ainsi d’apprendre une série de caractéristiques propres au secteur, et à maîtriser lorsque l’on est "nez". La différence entre les notes de têtes, de cœur, et de fond, mais aussi celle entre une eau de toilette, de parfum, et de Cologne… Le tout à travers des parallèles particulièrement frappants. On découvre notamment que le monde du parfum est proche de l’univers de la musique, notamment avec cette notion de "notes". Chaque parfum étant composé de notes de base, comme l’est une partition de musique.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration -:-
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time -:-
 
1x
Advertisement
nose trailer

Au-delà de son caractère éducatif, NOSE permet également de véritablement se glisser dans la peau du "nez" d’une grande maison, depuis la difficulté d’apprentissage du métier, jusqu'à la cueillette des fleurs et des composants du parfums par les agriculteurs. Le 1er septembre, on cueille le jasmin, le 2 mai la rose, et au mois de février, la bergamote.

1 / 9
© Dior parfums
© Dior parfums
© Dior parfums
© Dior parfums
© Dior parfums
© Dior parfums
© Dior parfums
© Dior parfums

Finalement, à travers ses sublimes images et ses moments de partages où l’on découvre que l’industrie du parfum anime des communautés qui se transmettent leur savoir-faire de génération en génération, NOSE parvient à redonner ses lettres de noblesse au métier d’agriculteur, encore trop souvent considéré comme un travail de seconde zone. Des cueilleurs de roses de Mai grassoises en passant par la bergamote de Calabre, ou encore les maîtres de l’extraction chez Robertet, NOSE est un incroyable voyage où l’on découvre avant tout l’importance capitale des liens humains qui se tissent autour d’une volonté commune : celle de faire naître la beauté dans un sillage.

 

"NOSE", de Arthur de Kersauson et Clément Beauvais, disponible le 22 février 2021 sur Apple TV, Google Play, Rakuten, Proximus et UniversCiné Belgium.

Recommandé pour vous