Beauté

Peau foncée : découvrez la façon d'en prendre soin

Un dermatologue explique les soins spécifiques à adopter pour les peaux foncées, pour rester belle et en bonne santé.

face person human

Certaines personnes croient que les peaux foncées ne vieillissent pas, ne tâchent pas et n'ont donc pas besoin de soins. Mais est-ce vrai ? Quelles sont les spécificités des peaux noires et comment en prendre soin ? Découvrez les conseils et les directives que la dermatologue Ana Lucia Junqueira sur comment prendre soin de sa peau foncée pour qu'elle soit toujours belle et saine.

Caractéristiques de la peau foncée

La peau noire contient une plus grande quantité de mélanine, la substance qui donne la couleur aux cellules, qui offre une meilleure protection contre les dommages causés par le soleil. Il contient également une plus grande quantité de collagène, étant plus résistant aux effets du vieillissement tels que les rides et le relâchement. Mais il est plus sujet aux taches.

 

Qu'est-ce qu'il faut éviter d'utiliser sur une peau foncée ?

Certains types de procédures plus invasives telles que le laser CO2 et le peeling au phénol doivent être évitées. Ces procédures génèrent une réaction inflammatoire importante qui peut stimuler les mélanocytes et la production de mélanine, entraînant des irrégularités de la couleur de la peau avec des taches sombres et claires. Évitez les facteurs qui causent l'acné tels que la dérégulation hormonale et évitez de retarder le traitement de l'acné, car la maladie peut générer des taches résiduelles difficiles à éliminer. Aussi les rasoirs et les lames doivent être évités sur la peau noire car ils prédisposent à la folliculite.

Comment garder sa peau hydratée ?

Utilisez des hydratants qui n'obstruent pas les pores et n'augmentent pas le caractère gras de la peau, comme les hydratants à base d'acide hyaluronique, de céramides et de niacinamide, et de préférence sous forme de sérum ou de gel-crème.

 

Quels sont les meilleurs traitements pour l'onctuosité?

Ils sont les mêmes que la peau blanche. Il se compose d'acides qui réduisent la production de sébum tels que la trétinoïne et l'acide azélaïque, ainsi que de savons et de toniques avec de l'acide salicylique, de l'acide glycolique, etc.

 

Le soleil peut-il augmenter les taches sur le visage/corps ?

Avec certitude. La peau noire, parce qu'elle contient plus de mélanine, est plus sujette à la formation de taches telles que le mélasma, et le soleil stimule ce processus.

 

Concernant la crème solaire, quel est le meilleur indice de protection ?

Idéalement, le SPF 30 devrait être utilisé, mais les jours de faible exposition, le SPF 15 est également une option.

 

Quel est le plus grand mythe concernant les soins de la peau noire ?

Qu'elle ne brûle pas. La peau noire souffre également des effets du rayonnement ultraviolet.

 

Conseils pour garder une peau saine

Traitez tôt les affections inflammatoires telles que l'acné, utilisez un écran solaire quotidiennement, ne prenez pas de médicaments ou de vitamines sans avis médical, car ceux-ci peuvent entraîner une augmentation de l'acné, évitez de "serrer" les lésions cutanées, buvez beaucoup d'eau et maintenez une alimentation saine.

 
 
 
 

Tags

Recommandé pour vous