Beauté

Rencontre avec Rossano Ferretti, coiffeur fétiche des VIPs

Depuis son salon-suite situé à l'Hôtel de Paris de Monaco, le maestro du cheveu récemment nommé Ambassadeur Mondial de Coty Professional Beauty nous a confié les secrets de sa "coupe invisible", véritable marque de fabrique capillaire qui séduit de nombreuses célébrités, de Kate Middleton à Kate Moss en passant par Jennifer Lawrence et Christy Turlington.
chair furniture indoors office room interior design living room table

Quel a été votre parcours, et comment la passion de la coiffure vous est-elle venue?

Plus que la coiffure, c'est la beauté dans sa globalité qui m'a toujours fasciné. Je suis né dans un petit village Italien de 450 habitants, où ma mère était coiffeuse et mon père barbier. Ils m'ont fait découvrir leurs univers, et m'ont convaincu de me lancer dans la coiffure. A cette époque, on faisait des brushings et des waves très old school assez horribles, j'étais moyennement convaincu!

Puis j'ai vu passer dans la presse des photos du Swinging London, des filles en Mary Quant ultra-glamour. J'ai eu envie de découvrir ce mouvement de mes propres yeux et je me suis envolé pour Londres, avec le soutien de mes parents. Là bas, j'ai rapidement été repéré, et tout s'est enchainé.

J'ai eu la chance de voyager dans le monde entier, de pouvoir étudier les subtilités des différents types de cheveux, en m'imprégnant des cultures multiples pour pouvoir personnaliser la beauté de chaque femme. J'ai vu trop souvent les femmes sortir de chez leur coiffeur insatisfaites, et filer sous la douche à peine arrivées chez elle. En réaction à ça, j'ai voulu créer ma propre méthode, une coupe invisible qui sublime sans transformer, et qui s'adapterait au mouvement de chacune des chevelures.

 

La coupe invisible est devenue une vraie marque de fabrique, et votre gestuelle y joue un rôle déterminant,  presque à la façon d'une chorégraphie. Comment avez vous élaboré cela?

Je suis avant tout parti du principe que ce n'est pas le cheveu de ma cliente qui doit s'adapter à mes gestes, mais l'inverse! Le cheveu réagit, il n'a pas le même mouvement lorsqu'il est mouillé ou lorsqu'il est sec, il faut prendre cela en compte. J'imagine des coupes qui permettent au cheveu d'être toujours plus beau, et ce même après plusieurs mois.

 

Comment avez vous imaginé vos propres outils de travail?

Pendant longtemps, j'utilisais des ciseaux Japonais vraiment perfectionnés et précis. Mais pour apporter une sensation de légéreté qui manquait jusqu'ici, j'ai voulu créer mes propres ciseaux sur-mesure : je les ai pensés comme un outil de beauté permettant de supprimer tous les cheveux morts et secs qui pèsent sur la chevelure grâce à son inclinaison particulière. Ils allègent et subliment la fibre capillaire, et dessinent un mouvement doux et souple qui perdure même lorsque ma cliente se coiffe seule, c'est une vraie révolution!

Vous regrettez souvent le fait que les femmes investissent beaucoup d'argent dans le skincare au détriment de leurs cheveux. Comment expliquer cela?

En effet, concernant les soins apportés aux cheveux, l'éducation fait trop souvent défaut. Aujourd'hui encore en 2018, les médias accordent davantage d'importance aux produits destinés à la peau et au maquillage, les articles consacrés aux cheveux demeurent secondaires. C'est la raison pour laquelle j'insiste autant sur l'importance d'une routine capillaire régulière, étant donné que la chevelure est selon moi l'accessoire de beauté numéro 1 des femmes.

C'est aussi pour répondre à ce besoin grandissant que Wella et Coty ont imaginé System Pro, un protocole qui permet un nombre considérable de combinaisons: en fonction des périodes, des saisons, et de plein d'autres facteurs, les besoins des femmes varient, et leur routine capillaire doit pouvoir s'ajuster en permanence afin de coller au mieux à leurs besoins spécifiques du moment.

 

Vous avez dû être sollicité par de nombreuses marques, qu'est ce qui vous a séduit dans la proposition de Coty Professional beauty?

En effet, j'arrivais à un moment de ma vie où de nombreuses maisons souhaitaient collaborer avec moi. Tout au cours de ma carrière, j'ai toujours dévellopé une certaine vision, une volonté de révolutionner le monde de la coiffure. Avec Coty, j'ai eu le sentiment qu'on partageait la même ambition, qui consiste à rendre les femmes plus belles tout en leur offrant un service vraiment personnalisé.

Coty Professional Beauty a une vraie crédibilité sur les produits utilisés dans les salons de coiffure, c'est vraiment le coeur de notre métier, et cela m'a conforté dans mon choix. L'idée de "tips"  désincarnés qui fonctionneraient pour toutes les femmes est à mon sens absurde, tout est question de sur-mesure. 

 

www.rossanoferretti.com
www.coty.com

Tags

Recommandé pour vous