Voici une nouvelle manière d'inviter l'art chez soi
Fusion parfaite entre art et design, les imposantes bougies The Oscar Collection reprennent les chefs oeuvres d'artistes emblématiques, offrant une expérience visuelle et olfactive inédite. Rencontre avec leurs deux fondatrices, Samantha Teper et Talitha Landeau.
Comment vous est venue l'idée de The Oscar Collection ?
C'est en discutant de cette grande question de démocratiser le milieu de l'art tout en gardant sa valeur que l'idée a pris tout son sens. Quel objet autre qu'une bougie pour sublimer un intérieur et une oeuvre d'art pour lui apporter une histoire ? L'assemblage des deux est ensuite apparue comme une évidence.
Comment choississez-vous les oeuvres que l'on peut voir sur les bougies ?
Il s'agit de la partie la plus importante de notre travail : l'idée est de reproduire des masterpieces d'artistes de renommée internationale. C'est la raison pour laquelle Keith Haring ou Jean Michel Basquiat étaient des artistes évidents pour nous car intergénérationnels, mais surtout un binôme incontournable puisqu'ils ils ont traversé les années 1980 ensemble. Les deux ont évolué dans les mêmes milieux, fréquentaient les mêmes cercles, s'appréciaient et ont même collaboré. Leurs travaux sont devenus des symboles du pop art et de la révolution artistique new-yorkaise.
Le contexte actuel a t-il influencé vos créations ?
Non, car nous avons commencé le projet avant la pandémie. Il y a un long travail de mise en place avec les fondations des artistes, que nous avons commencé il y a près d'un an et demi. Cependant, cette crise nous a permis de parler avec des gens qui passaient du coup beaucoup de temps chez eux afin de vraiment peaufiner le produit et d’être à l'écoute de leurs envies.
Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans cette aventure ?
Samantha est une galeriste reconnue du Marché Biron, haut lieu de la vente d’art et de design, depuis son plus jeune âge. Après une longue réflexion sur comment permettre à des chefs d'œuvres de prendre place dans un intérieur elle souhaitait offrir aux collectionneurs une version de leurs chef d'œuvres preferées sur un support auquel personne n’avait pensé. Talitha vient également du monde de l'art mais avec un côté plus marketing, elle s'occupe d'ailleurs de la communication et de l'aspect « business ». Quand nous avons eu l'idée de créer The Oscar Collection, personne n'y croyait, les gens pensaient qu'il était impossible de réaliser une œuvre sur un tel support sans dévaloriser l'œuvre choisie. Cela a été un vrai challenge pour nous et la recherche de notre fabricant aussi : nous voulions un objet parfait, du contenant au contenu, avec une cire végétale, des mèches en coton egyptien, et une senteur unique.
Où peut-on trouver ces bougies ?
Sur notre site internet www.theoscarcollection.com et chez nos revendeurs comme www.meillart.com, les hotels Four Seasons à Londres et à Dubaï, la galerie Souffle de l'Art à Paris, et Plan X Art Gallery à Milan. Chaque bougie est édités à 250 exemplaires et numérotée, accompagnée d'un certificat d'authenticité.