Fashion Week

Comment faire des photographies de mode avec son iPhone ?

Le photographe de mode Mathieu Baumer était au dernier défilé AMI, armé de son iPhone 12 Pro, qui a définitivement remplacé son gros appareil photo. La preuve avec ces 10 images exclusives.
face person human sleeve clothing apparel female

Qu'avez vous pensé de la collection AMI ? 

Cette nouvelle collection mixte d'Alexandre Mattiussi me fait penser à un "revival" des années 90. C'est une très belle révision des basiques de ces années-là. Des ensembles monochromes minimaliste, des silhouettes construites, oversize et très épurées, avec du beige, du orange, du bleu, du vert... J'ai adoré les costumes, les manteaux coupés style blazers, et les looks oversize avec les épaules ultra-wide. Avec une paire de sneaker, ça claque !  La collection a d'ailleurs défilé sur un podium inspiré de cette période 90's. C'était une mise en scène parfaite, réalisée par OBO GLOBAL, qui a eu la très bonne idée de placer des figurants photographes autour du catwalk équipés d'appareils photos avec Flash de ces année 90 :  un moment très fort, photographiquement parlant. J'ai réussi à #shotoniPhone un défilé de mode année 90 avec le futur et son passé. 

En quoi était-ce intéressant d'utiliser l'iPhone en tant que photographe ? 

Pour sa polyvalence photo et vidéo : aujourd'hui, on parle beaucoup du métier d' "image maker", la réunification de photographe et vidéaste, et c'est une révolution, le nouveau visage de mon métier. L'iPhone 12 Pro est l'outil, la clef qui me permet l'expression et la mise en œuvre de cette nouvelle écriture photographique. Elle accorde cette union. Sa grande capacité de stockage de 512 Go et ses 3 optiques, me donnent une large possibilité créative. Quant à sa maniabilité, tous mouvements et cadres sont possible est accessibles dans des conditions ultimes. Il n y a plus de frontière de productivité, je ne m'interdis quasiment plus rien. Il y a  aussi la possibilité de la réalité augmentée, avec le capteur LiDAR. Cette technologie place des objets virtuels dans le monde réel.  Et avec son nouveau mode ProRaw, l'iPhone12Pro me donne également la possibilité de générer des fichiers Raw, le négatif numérique. Grâce à cela, j'ai la fonctionnalité d'affiner mes images au plus précis de ce que je souhaite. Je dispose des réglages de réduction du bruit, d’exposition, finesse couleur, netteté et balance des blancs. Et le tout tient dans ma poche... 

Qu'est ce que cela a apporté à votre process créatif en tant que photographe de mode ?

Sur le défilé AMI, il y avait  plusieurs set vidéos photos en plus de du catwalk et du back stage. Beaucoup de choses à photographier, c'était intense. Il fallait être partout. L'iPhone me permet de me faufiler discrètement. Le procédé créatif ne change pas, l'iPhone l'accompagne. Chaque photographe aura sa vision et son interprétation au travers de l'iPhone. Il allège, apporte de la simplification technique pour la prise de vue. Plus besoin de pied photo, plus de changement d'objectif, plus de sac avec tous les accessoires. L'iPhone pousse même à être plus créatif ! Tu arrives, tu "shootes", tu captes 100 fois plus de choses, c'est incroyable. L'iPhone a créé ce nouveau format du Petit Cinéma, le cinéma de poche.

Des conseils pour nos lecteurs qui voudraient se lancer dans la photographie de mode ?

Lancez vous, essayez tout. Utilisez différents cadres sur votre sujet, à l'horizontale, à la verticale, décadrez le sujet, avancez, reculez, emparez-vous de votre sujet, et de votre iPhone, ne vous standardisez pas ! N'hésitez pas. Paysage, mode, déco, nature morte, ne rien s’interdire, soyez créatifs. Et prenez le temps d’observer, de photographier ce qu'il vous plait.  

1 / 10

Recommandé pour vous