Fashion Week

Ce qu'il faut retenir du défilé Balenciaga Printemps 2025 à Shanghai

Demna choisit la Chine pour présenter la prochaine collection pensée pour 2025. Entre ambiances à la Blade Runner et pluie incessante, au lancement de la collaboration avec Under Armour : voici que qu'il faut retenir de l'événement.

fashion dress formal wear adult female person woman gown evening dress face

Le défilé Balenciaga Printemps 2025 s'est déroulé à la tombée de la nuit au Pudong Art Museum de Shanghai. Le défilé s'est déroulé en extérieur, dans un paysage crépusculaire surplombant le Bund et l'emblématique skyline de Shanghai, dans une atmosphère entre dystopie et cyber punk.

Après avoir défilé à Los Angeles le 2 décembre 2023, le directeur créatif Demna amène Balenciaga à Shanghai pour célébrer une direction différente, avec des silhouettes super allongées inspirées des gratte-ciel de la métropole chinoise, où même les baskets et les bottes à plateforme se superposent comme les niveaux urbains de la ville. La collection a commencé avec des costumes formels monochromes, dans la coupe sur-ajustée emblématique de Demna, avec des blazers aux épaules imposantes et aux manches longues, associés à des pantalons doux et amples. Des trenchs longs et enveloppants, des pardessus habillés avec des fentes d'où l'on aperçoit des chaussures volumineuses aux plateformes très hautes.

Après des débuts en douceur, les codes provocateurs du créateur émergent : plusieurs modèles arborent des boîtes à chaussures transformées en pochettes en cuir fonctionnelles ; d'autres portaient des baskets imposantes avec une semelle intercalaire de six pouces, et certains portaient les deux. Parmi les sandales avec chaussette intégrée, les lunettes de science-fiction, les sweat-shirts fortement travaillés et traités, les sacs aux allures de chemise, la collaboration avec Under Armour a été dévoilée (déjà disponible à l'achat en ligne) et une édition t-shirt limitée Balenciaga x Alipay (le plus grand système de paiement numérique de Chine) fait écho au t-shirt DHL très apprécié de l'époque Vetements.

Dans la seconde moitié du défilé, ils ont volé les détails semi-couture plus expérimentaux du défilé, comme la robe dorée brillante de Look 53, semblable à la robe que Demna a conçue pour Michelle Yeoh pour le Met Gala de cette année. Tandis que la robe en vinyle nouée dans un nœud enveloppée comme un cocon, la robe flottante entièrement recouverte de colliers, bracelets et boucles d'oreilles nous ramènent aux années 80. Le look final – une robe à plumes roses au mouvement délicat et fluide – a balayé le podium couvert de rosée comme un phénix renaissant de ses cendres.

Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 11:08
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 11:08
 
1x
Advertisement
Balenciaga Printemps 2025

Tags

Recommandé pour vous