La collection automne-hiver 2023 de Bottega Veneta inaugure une nouvelle odyssée
Terminant une histoire et en commençant une autre, la dernière collection de Matthieu Blazy célèbre le passé, le présent et le futur.
En février dernier, Matthieu Blazy présentait sa première collection en tant que directeur artistique de Bottega Veneta lors de la Fashion Week de Milan. À son retour dans la ville un an plus tard, on nous présente la formidable croissance de Blazy en tant que designer et dans la compréhension de la marque Bottega Clôturant sa trilogie "Italia", la collection Automne/Hiver 2023 était un défilé d'une simplicité apparente soulignée par une riche complexité. Un mélange homogène de l'expérience artisanale de Blazy à la Maison Margiela, Raf Simons, Celine et bien d'autres, le directeur créatif a inspiré une nouvelle marque de Bottega.
La maison se spécialise dans deux choses : les sacs à main et le cuir tissé Intrecciato, tous deux exécutés de manière experte tout au long de la collection. Bien que cela ait été démontré en partie par des modèles portant deux sacs à main en cuir à la fois, il y avait une grande variété dans la manipulation du matériau. Les vêtements pour hommes comportaient des costumes et des cravates entièrement en cuir tandis que les vêtements pour femmes comprenaient des silhouettes de manteaux ultra-structurées et des cuissardes en cuir tissé. Cela ne veut pas dire que tout était structuré, la technique du cuir de la maison se manifestant également dans des applications plus délicates de la matière, apparaissant légère et fluide.
Cet élément de mouvement était incroyablement frappant tout au long de la collection. Des franges et des plumes vert Bottega rebondissaient à chaque pas des modèles tandis qu'ils manœuvraient pour se frayer un chemin autour des bronzes romains.
Bien que la collection ait souligné les prouesses de Bottega pour le minimalisme, des pièces juxtaposant de nouveaux matériaux, comme les sacs Sardine à poignées translucides, offraient un élément d'excentricité. Blazy a été songé par "l'idée d'un défilé en Italie ; une procession, un carnaval étrange, une foule de gens de partout et de partout et pourtant, d'une manière ou d'une autre, ils s'adaptent tous et vont dans la même direction." Le designer "a voulu regarder ce qui fait que les gens se rassemblent dans un lieu sans hiérarchie, où tout le monde est invité". Des chaussures ressemblant à des chaussettes à un manteau tachetéfaçon Cruella de Vil, Blazy a parcouru toute la gamme du talent artistique de Bottega et du sien, créant sa collection la plus logique à ce jour.