Bottega Veneta garde l'attention sur l'artisanat pour le printemps/été 2024
Matthieu Blazy continue d'épater le monde de la mode, en expérimentant cette fois de nouvelles textures, formes et matériaux tout en restant concentré sur l'artisanat.
Depuis qu'il est devenu directeur créatif de Bottega Veneta la nomination de Matthieu Blazy s'est révélée être un mariage parfait. Son parcours à succès se poursuit pour le défilé Printemps/Été 2024 de Bottega Veneta. Pour commencer, la scène se déroule dans un entrepôt avec une passerelle carrelée ornée de divers animaux – des pingouins aux poissons en passant par les oiseaux. Mais, dans le monde de Blazy, on ne sait jamais vraiment dans quoi on s'engage.
Artisanat. C'est le mot héros de tout cela. Cela se prouve dès le premier regard, avec un mannequin marchant dans un costume court noir tenant un sac tissé rempli de tissus et une chemise boutonnée, comme s'ils venaient de les enlever quelques instants auparavant. La réflexion se poursuit, d'abord avec des costumes impeccablement ajustés, suivis de signes de déconstruction, jusqu'à ce que la collection arrive à l'expérimentation de Blazy avec de nouvelles textures et une matérialité manipulée.
Les tricots patchwork, les franges superposées et les vêtements en cuir repensés ne sont que quelques pièces qui révèlent la maîtrise magistrale de Blazy dans la façonnage de la forme, même avec des formes déconstruites. Son penchant pour l'incorporation de détails de conception sans prétention mais percutants a également défini la collection, comme les bas avec des ceintures déboutonnées (pour révéler une couche de bas boutonnés en dessous).
Clin d'œil à ses collections précédentes, les vêtements de travail reviennent sur les podiums, en grande partie dans des proportions surdimensionnées, avec un certain nombre de manteaux longs, de chemises à col et de cravates en cuir qui montent sur scène. Une palette de couleurs audacieuse et polyvalente a été présentée, allant des crèmes et gris aux rouges vibrants et bleus saturés.
Qualité et artisanat au plus haut degré, la collection était tout aussi audacieuse et raffinée, présentant une nouvelle vision des textures et des silhouettes.