Chanel Haute Couture automne-hiver 2021 de Chanel : un portrait de l'héritage de la Maison
Margaret Qualley joue dans le teaser de la collection tourné par Sofia Coppola.
Juste en face de la Tour Eiffel à Paris, en France, les initiés de la mode se sont réunis au Palais Galliera pour le défilé Haute Couture automne-hiver 2021 de Chanel, le premier de la Maison depuis le début du COVID-19.
De la musique au film, l'art a toujours été au cœur de son inspiration en matière de design. Cette saison, Virginie Viard s'est inspirée des portraits vibrants de l'époque impressionniste. « C'est lorsque j'ai redécouvert ces portraits de Gabrielle Chanel vêtue de robes noires ou blanches style années 1880, que j'ai tout de suite pensé aux tableaux », explique-t-elle. « Les oeuvres de Berthe Morisot, Marie Laurencin et Édouard Manet. Il y a des robes d'inspiration impressionniste, des jupes qui ressemblent à des tableaux, et une longue robe en satin blanc ponctuée de nœuds noirs comme celle de Morisot...»
Contrairement à la palette de couleurs sobres de sa collection Croisière 2022, la collection Haute Couture Automne/Hiver 2021 de Viard embrasse le fantasme de la couleur. « Parce que j'aime voir la couleur dans la grisaille de l'hiver », a ajouté Viard. « Je voulais vraiment une collection particulièrement colorée, très brodée, quelque chose de chaud. »
Avant la sortie de la collection, la Maison de couture a sollicité l'œil cinématographique de Sofia Coppola pour diriger l'ambassadrice de la marque Margaret Qualley dans un court film teaser pour présenter les dernières créations de Viard. En tant que star du court-métrage, l'actrice représente toutes les égéries qui l'ont précédée. Installée au même endroit que le défilé, Qualley explore les limites du musée de la mode tout en gambadant dans certaines des pièces clés de la collection. Mikael Jansson l'a également photographiée pour l'avant-première de la collection, ainsi que des images des coulisses du processus de conception de la collection.
Au sein de la collection, Viard a conservé des éléments de son esthétique punk emblématique tout en s'appuyant sur des motifs et des tendances du siècle dernier. Semblables au défilé Haute Couture Printemps/Été 2021, les vêtements reflètent l'héritage de la Maison alors qu'elle célèbre son centenaire cette année. Utilisant des codes emblématiques comme les vestes de costume en tweed, les ornements à nœud et les détails en perles, la collection revit les 100 dernières années de Chanel dans une série de vêtements.
« Il y a des robes brodées de nénuphars, une veste en tweed noir confectionnée à partir de plumes avec des fleurs rouges et roses », précise Viard. « Je pensais aussi aux jardins anglais. J'aime mélanger une touche d'Angleterre avec un style très français. C'est comme mélanger le masculin et le féminin, ce que j'ai fait aussi avec cette collection. Cette tournure fait vraiment partie de qui je suis. »
Qualley est réapparue dans le look final - une robe de mariée blanche à manches longues avec une encolure ronde à la Audrey Hepburn, accompagnée d'un chapeau noir avec un nœud et un voile roses. L'ensemble angélique résume la vision créative derrière la collection et la réincarnation par Viard de l'histoire de Chanel.