Maria Grazia Chiuri rend hommage à Marc Bohan pour la collection Dior printemps-été 2022
Dior revient sur les podiums avec une nouvelle collection passionnante.
Avec l'essor de la mode vintage ces dernières années, les créateurs de l'industrie de la mode se sont tournés vers les archives des maisons de couture pour trouver l'inspiration pour leurs dernières collections. Pour Maria Grazia Chiuri, la longue histoire de la Maison Dior se réfère également au designer Marc Bohan.
En 1961, les médias encensent la collection Slim Look de Bohan : « Elle change complètement la mode, tout comme le New Look l'a fait en 1947 ». En créant la collection printemps/été 2022 de Dior, Chiuri a tenté la même chose en réimaginant le travail de Bohan via un flot coloré de looks combinant des silhouettes modernisées monoblock aux inspirations années 60, accentués par les illustrations géométriques signées de l'artiste Anna Paparatti.
Le show, qui a pris place sur scène multicolore — entre des lumières disco rotatives et un chanteur italien —rappelait l'emblématique discothèque romaine The Piper Club, un clin d'oeil de la ville de Rome au Studio 54 de New York.
La collection s'écartait de l'esthétique habituelle de Chiuri - une collection d'inspiration semi-punk et semi-bohème, de pièces discrètes et décontractées qui s'appuient fortement sur des motifs floraux et de minuscules détails brodés. Cette saison, cependant, cette broderie signature a été utilisée de manière plus subtile pour donner de la texture aux pièces.
Plusieurs looks rappelaient également l'ensemble d'avant-combat d'un boxeur : un short ample avec une ceinture visibl,e associé à un soutien-gorge et une veste de sport assortis. D'autres looks étaient plus facilement liés aux années 60 par leurs silhouettes structurelles et leurs coupes trapèze. Enfin, les pièces de survêtement adoptent une esthétique légèrement surdimensionnée sans dénaturer la silhouette gracile du modèle. Dans l'ensemble, le défilé a présenté la collection de Chiuri et sa capacité à s'adapter à une mode post-pandémique en évolution rapide — où les clients réclament toujours quelque chose de nouveau et de glamour.