Comme des Garçons Homme Plus et sa Couture avant-gardiste
Intitulée "Tailoring of the Avant-Garde" la fondatrice Rei Kawakubo met en scène lors de la collection homme automne hiver 2023-24. Un hommage à la couture masculine avec une observation sur l'anatomie du corps et l'approche sculpturale incontournable.
Si en 1997 Rei Kawakubo dévoilait sur le podium la collection "Body Meets Dress, Dress Meets Body" qui revoyait l'architecture de la robe pour analyser l'espace entre le corps et la robe, à la Fashion Week de Paris avec Comme des Garçons Homme Plus cette fois tient compte de la confection masculine. Une collection automne hiver 2023-24 qui, comme le suggère le titre « Tailoring of the Avant-Garde », analyse le vestiaire masculin avec son esthétique puissante.
Tout ce qui est généralement caché est mis en évidence, à l'intérieur comme à l'extérieur, le tout garni de ruches, des volumes concaves et convexes émergent également, tandis que la maille apparaît avec une approche expérimentale avec des tissages sinueux et des formes inhabituelles. Des manteaux traversés par de longs zips verticaux qui s'ouvrent pour révéler l'intérieur, des silhouettes interceptées par des touches de fourrure synthétique, des costumes tartan avec des kilts, des vestes aux épaules imposantes, des capes volumineuses et des pulls en maille aux interprétations tridimensionnelles.
La collection pour hommes Comme des Garçons Homme Plus Automne Hiver 2023-24 présente des imprimés de l'artiste basé à Santa Fe Edward Goss, qui après avoir travaillé dans la construction et obtenu son diplôme en horticulture, a commencé à peindre en 2002 en produisant des œuvres comprenant des couches de papier journal, du ruban adhésif, photographies et documents divers.
« C'est notre travail de remettre en question les conventions. Si nous ne prenons pas le risque, qui le fera ? » interroge Rei Kawakubo. Certes, elle reste inébranlable avec la même mission et la même énergie. Le résultat ? Un examen des règles de la garde-robe masculine.