Une nuit parisienne : ce qu'il faut retenir du défilé Courrèges Pre-Fall 2022
Pour la Pre-Fall 2022 homme et femme de Courrèges, Nicolas Di Felice explore l'un de ses thèmes de prédilection : la nuit dans le Paris romantique. "Courrèges Club" est de retour, tel une véritable ode à la fête et à la jeunesse.
Nicolas Di Felice, directeur créatif de Courrèges , un peu plus d'un an après sa nomination à la direction artistique, a déjà développé un langage et un look si singuliers qu'il a déjà réuni une véritable communauté. Un groupe d'amoureux des formes singulières des années 60 et de l'histoire de la marque : le Club Courrèges, si l'on peut dire. C'est justement en hommage à cette communauté qu'est née l'idée de la collection homme et femme Pre-Fall 2022. Une collection qui célèbre la nuit et la liberté que celle-ci laisse à ses habitants, lavec es rues parisiennes qui regorgent de sourires, de rires, de musique et de danse. Di Felice est fasciné par eux, il les étudie et s'en inspire beaucoup. Le jeu de l'attente devant un club, la magie des rencontres, la spontanéité d'une danse débridée : tous ces thèmes — déjà repris dans les trois précédentes collections — sont agrémentés de quelques détails inédits comme la forme hirondelle, icône de la Maison , utilisée pour la première fois. De plus, cette saison, deux nouvelles matières symbolisant la nuit font leur apparition : un satin stretch et un jersey laqué — déclinés dans des teintes automnales (la principale caractéristique est un rouge typique de la Maison, apparu pour la première fois en 1967). On y découvre un vestiaire mixte avec des vestes en laine ou en fourrure, qui célèbre la fluidité si chère au directeur artistique.
Mais les surprises ne s'arrêtent pas là. Déterminé à faire de Courrèges (ou peut-être mieux dire, à faire redevenir) l'un des hauts lieux de la nuit parisienne, Nicolas Di Felice dévoile avec surprise un nouvel objectif de la Maison : faire danser les nouvelles générations. Cette célébration de la culture jeune, qui est au cœur de la direction artistique de la Maison, avait déjà pris forme en septembre dernier à l'occasion de la première édition du Courrèges Club, dans un parking de Paris. Après le succès de celle-ci, la Maison renouvellera régulièrement ces soirées à la discothèque, une manière de démontrer sa volonté de devenir un véritable protagoniste de cette scène culturelle. "C'est une joie de continuer à voir les vêtements que nous proposons portés dans cet univers qui m'est si cher", commente le directeur artistique.
Découvrez toute la collection Pre Fall 2022 de Courrèges