L'amour de l'artisanat selon Gabriela Hearst
À la Fashion Week de New York, Gabriela Hearst a présenté sa collection Automne Hiver 2022. Sa passion pour l'artisanat, l'art d'Ana Martínez Orizondo et une réflexion sur le concept d'androgynie aujourd'hui menée par les mots d'Emanuele Lugli émergent.
"Aujourd'hui, les étiquettes sexuelles et de genre ne sont plus considérées comme naturelles et leur politique a été rejetée. Les jeunes explorent particulièrement l'androgynie pour accéder au pouvoir vital et à la vérité auxquels l'androgynie peut accéder. Ils redécouvrent des cultures et des voix pour lesquelles l'androgynie n'était pas seulement une caractéristique du passé mais a été, et est toujours, incarnée dans la vie quotidienne. Ces modèles identifient la mode comme un obscurcissement des attentes et la production de nouveaux corps libérés. La mode est ainsi redécouverte comme un champ d'investigation privilégié, précisément parce que c'est souvent la pratique elle-même qui réaffirme les binômes sexuel et de genre. Mais une fois libérée de ces obligations, la mode apparaît comme capable d'une nouvelle mission créative qui a le pouvoir de perturber des vies autolimitées et de donner accès à une vie nouvelle et saine. " Emanuele Lugli, professeur d'histoire de l'art à l'Université de Stanford et écrivain sur le histoire de la peinture, genre, politique et science.
Ainsi s'ouvre la note de presse du défilé Gabriela Hearst qui présentait sa collection mixte Automne Hiver 2022 lors de la Fashion Week de New York. Fraîchement sortie de ses débuts avec la mode masculine, la créatrice et directrice artistique de Chloé présente un défilé de mode dans lequel les étiquettes de la marque américaine épousent les influences artistiques d'Ana Martínez Orizondo, écrivaine cubaine et artiste contemporaine qui a fait évoluer les thèmes de l'écologie, de la spiritualité et de la transformation.
Faites défiler vers le bas pour découvrir le défilé de mode automne-hiver 2022 de Gabriela Hearst
Dans la collection, les coups de pinceau, les textures et les couleurs des peintures d'Ana Martínez Orizondo sont transférés directement sur les vêtements de Gabriela Hearst. On retrouve des robes au crochet fabriquées en Bolivie par Madres & Artesanas, des manteaux aux tissages artisanaux et des vêtements sur mesure réalisés avec des fibres naturelles telles que le cachemire, le cachemire recyclé, l'alpaga, la soie et la laine responsable. Le défilé de mode se termine par un look vestimentaire avec un volant à double boutonnage porté par le top model et actrice Amber Valletta. Sous l'oeil d'Ana Martínez Orizondo, la collection a une vocation : transmettre une prise de conscience et un sentiment d'intimité envers notre planète à travers l'art et la mode.
Faites défiler vers le bas pour découvrir le défilé de mode automne-hiver 2022 de Gabriela Hearst