La danse de l'ombre de Harris Reed pour sa collection automne-hiver 2024-25
En dehors du calendrier de la Fashion Week de Londres, le créateur britannique présente sa collection automne hiver 2024-25.
Baptisée sous le titre Shadow Dance, la collection automne-hiver 2024-25 de Harris Reed fait référence aux marionnettes d'ombres du XIXe siècle et à l'esthétique de la période victorienne. Et son interprétation apparaît d'abord sur les silhouettes qui définissent les épaules des figures féminines puis se poursuit avec les tissus, les détails et les imprimés.
Reed a également présenté des imprimés réalisés avec la société de rembourrage de luxe Fromental qu'il a créé pour une solution durable, en réutilisant et en recomposant les papiers peints en soie d'archives de Fromental en tissus présentant une autre facette du savoir-faire de la couture. Poursuivant un concept de poupées en papier, Harris Reed, enfant, découpait des morceaux de papier peint pour confectionner des vêtements.
La corseterie continue de se développer avec des proportions exagérées au niveau des hanches et des épaules, soulignant la taille. La structure contraste avec le volume : un drapé surdimensionné s'écoule d'un corset à la taille, une jupe en velours froncé s'élève d'une robe transparente drapée dans le dos, des rideaux de perles faits à la main donnent du mouvement à une forme ajustée et une robe noire fine est décorée de plumes surdimensionnées. Les crinolines de cette saison sont réalisées en collaboration avec Vivienne Lake, tandis que la plateforme H-Boots est réalisée en collaboration avec Roker.