Haute Couture Week : l’héritage Phénicien vu par Zuhair Murad
Capturant l'esprit intemporel d’une civilisation inventive qui continue à inspirer et à émerveiller, Zuhair Murad rend hommage à l'amour des Phéniciens pour la mer — telle une ode à la lumière, aux vagues, au vent, aux scintillements marins, à l’ambre douce des couchers de soleil méditerranéens.
C’est tout en sensualité que Zuhair Murad imagine ses silhouettes Haute Couture printemps-été 2024. L’aura de grandes figures féminines — de divinités telles Astarté, Elissa ou Tanit — prêtent leur rayonnement à la collection. Europe, princesse phénicienne, enlevée par Zeus métamorphosé en taureau et déposée sur le bord occidental de la Méditerranée, est présente elle aussi, personnage-pont entre les rives de la mer centrale.
Omniprésents, le drapé, les pampilles gréco-romaines, les arabesques et les chaines en cascade évoquent, sur des tissus précieux tels que le crêpe caddy, le chiffon, le lurex lamé, la charmeuse ou le satin, le mouvement de l’eau et les trésors des navires sillonnant les mers. Une robe longue kimono, en satin ivoire, s’orne sur les bords de cristaux à effets d’embruns. Des fourreaux, des capes et des tuniques délicates s’enrichissent de motifs puisés dans les mosaïque, en détails choisis ou panneaux opulents. Fluides, les coupes évoquent l’allégresse des vagues et la liberté des corps, tandis que des broderies subtiles, des franges perlées, des bijoux audacieux incrustés de cristaux, ajoutent une touche contemporaine à l’inspiration maîtresse et entourent les silhouettes d’une aura mystique. On retrouve l’éclat du soleil sur la mer par des incrustations métallisées. La palette se décline ainsi en couleurs méditerranéennes et reflets métalliques. Elle rappelle, dans les rouges délavés, les crépuscules marins et le vin des amphores. Un vert profond évoque l’olive et son huile, richesse des plaines phéniciennes. Enfin, des notes miroitantes d’argent, de fer, de bronze et de cuivre saluent le savoir-faire joailler d’un peuple connu pour son sens du luxe et son aptitude à créer du désir.
Entre voiles et nudités, coupes fluides et fourreaux sculptant les courbes, la collection voyage à travers le temps en fendant l’écume et s’adresse à des femmes libres et conquérantes, conscientes de leur séduction, joueuses comme des sirènes, droites comme des figures de proue.