LFW : le monde de dualités d’Ancuța Sarca
Dans une juxtaposition entre les mondes conflictuels de l'agitation quotidienne des entreprises des années 2020 et de la nouvelle soif de vivre expressionniste des années 1960, Ancuța Sarca joue sur sa métamorphose caractéristique de différentes époques qui s'entrechoquent pour sa collection printemps-été 25.
Le clic perçant d'un stylo, les bruits de clavier qui résonnent dans le lointain et la sonnerie de l'entreprise qui résonne au-dessus des lumières fluorescentes sont les sources d'inspiration d’Ancuța Sarca pour la saison printemps-été 2025 — où on retrouve un confort familier dans la prévisibilité du quotidien, la banalité et le beige des environnements d'entreprise. La curiosité et l'inspiration de la créatrice l'ont amenée dans les rues animées de Londres et ont orienté son attention vers ce que nous portons tous au quotidien — costumes sombres, survêtements monochromes, t-shirts noirs et gris, associés à de confortables Crocs en blanc clinique aux Clarks Wallabees en suède doux dans des tons beiges terreux.
En s'inspirant de contrastes, cette collection audacieuse cherche également à associer le minimalisme des années 2020 à son propre antonyme : l'énergie et la luxure animales des années 1960. Les styles sportswear sont injectés d'imprimés animaliers en leur cœur. On retrouve un escarpin à talon haut en peau de serpent recyclée qui rencontre un col de chemise masculin, ou des bottes léopard surdimensionnées qui sont mises en avant par des rayures sportswear.
On retient tout particulièrement deux partenariats durables avec les célèbres marques de chaussures Crocs et Clarks, ici issues de dead stocks, pour réimaginer leurs styles emblématiques avec l'énergie de la juxtaposition chère à Ancuța Sarca. "Je suis ravie de m'associer à Crocs pour ma collection printemps-été 2025. Leur approche audacieuse du design et du confort s'aligne parfaitement avec ma vision qui consiste à fusionner l'aspect pratique avec un style non conventionnel. En combinant les styles emblématiques de Crocs avec des éléments de baskets et de mocassins, je réimagine les Crocs dans un monde hybride Ancuța Sarca, tout en conservant les silhouettes signatures originales", dévoile la créatrice dans un communiqué.