Midwest Fashion Week accueille pour la première fois un événement mode en Afrique du Sud
C'est à Johannesburg que la Midwest Fashion Week organise CONNEXIONS, une initiative qui promeut les créateurs au-delà du Midwest et ouvre les marchés à l'international.
Nouvelle plate-forme pour permettre aux créateurs d'Afrique du Sud et de la diaspora de présenter leurs marques, CONNEXIONS vise à développer la communauté de la mode déjà établie au-delà du Midwest et à ouvrir des marchés pour les créateurs basés dans d'autres parties du monde à travers une série d'événements régionaux. Imaginée par la Midwest Fashion Week — et son fondateur Berny Martin, créateur de mode pour Catou —, l'initiative se veut unique en son genre. Son but : mettre l'accent sur l'autonomisation de la créativité par le biais d'une communauté mode forte et solidaire. "Je suis encouragé par la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour établir de nouvelles connexions. Cette inspiration a été déclenchée par mes voyages en Afrique du Sud et par la façon dont la culture peut être un atout pour cette région des États-Unis. La mode devient de plus en plus la source du développement économique mondial, et l'Afrique du Sud a beaucoup de potentiel ", déclare Berny Martin à ce sujet.
Une première en Afrique du Sud
C'est le 25 septembre 2021 dernier à Johannesburg que l'événement a eu lieu, date symbolique puisque coïncidant avec la Journée du patrimoine en Afrique du Sud. CONNEXIONS a ainsi été animée par Lionel Moise, présentateur d'ABC News et journaliste lauréat d'un Emmy Award — mettant en vedette certains des meilleurs designers créatifs du territoire. "Les designers ont l'occasion de donner vie à leur vision de la marque en dehors d'une présentation conventionnelle sous forme de défilé", a déclaré Odysseus Shirindza, le conservateur de l'événement. La présentation des collections a été hébergée à la galerie MOMO, un espace de galerie d'art haut de gamme à Parktown North — afin de permettre aux créateurs d'afficher de manière créative leurs conceptions sous forme statique dans un premier temps, puis sur modèle vivant à la clôture de l'événement. L'objectif étant, selon Berny Martin, de "faciliter un nouveau dialogue entre la région du Midwest des États-Unis et l'Afrique du Sud", mais aussi "susciter des conversations sur le développement économique et la croissance entre les deux régions pour de nouveaux développements économiques mondiaux".
Des noms à retenir
Parmi les créateurs présents à cette première mondiale, Berny Martin et sa marque Catou, Odysseus Shirindza avec Arnreuby, Reggie Xaba pour Ifele, Nokwanda Ngcobo et sa griffe 8thWandah, Heather Marie Designs, Inga Gubeka avec Inga Atelier, Nicole Ncube pour Ascend, ainsi que Carol Bouwer pour sa Maison éponyme. "L'objectif ultime de l'événement est de fournir une plate-forme à ceux qui s'intéressent aux différents aspects du design, et pour interagir avec les designers. Nous aimerions voir des passionnés de mode et d'art de tous horizons assister au salon", conclut Shirindza.