Structure, fluidité et mouvement chez Prada printemps/été 2024
Avec une pointe de grunge.
Depuis qu'ils sont devenus le duo de créateurs ultime, Miuccia Prada et Raf Simons ont créé ensemble des collections qui redéfinissent l'uniforme Prada, apportant quelque chose de frais mais familier. La marque est devenue connue pour sa simplicité élevée et ses basiques bien ancrés. Se déroulant à la Fondazione Prada Deposito, pour sa collection Printemps/Été 2024, la maison italienne continue de décliner l'uniforme Prada de manière moderne.
Le premier look a donné le ton de ce qui allait arriver, alors qu'un mannequin portait une chemise habillée boutonnée et un short taille haute, avec une cape asymétrique drapée sur le dessus. La collection était une leçon sur la structure contre la fluidité : des chemises à col impeccable associées à des jupes superposées en forme de franges, des robes midi vaporeuses aux silhouettes carrées et des hauts de travail formels portés avec des jupes transparentes. La substance visqueuse dégoulinant du plafond et divisant le podium faisait écho au mouvement capturé dans les vêtements lorsque chaque mannequin faisait un pas. Le jeu sur les textures et la matérialité était une touche inattendue mais bienvenue, lui donnant une touche de jeunesse sans abandonner les attentes de ses fidèles fans.
Cela ne veut pas dire que ce n’était toujours pas la quintessence de Prada. La collection dans son intégralité était toujours un contraste entre les touches féminines de Miuccia et les influences masculines de Simons.
Donnant une touche de nostalgie, les détails en métal et les pièces en cuir ajoutaient un élément grunge au tout. Même si la collection était tout sauf sobre (avec ses imprimés distincts et ses techniques de conception uniques), elle n'était certainement pas non plus fantaisiste, prouvant que les grands vêtements sont définis par la qualité, l'artisanat et la créativité, et non par le spectacle.
Au premier rang se trouvaient des stars telles que Kylie Jenner, Ayo Edebiri, Hunter Schafer, Amanda Gorman, Letitia Wright, Rosalía, Emma Watson, Benedict Cumberbatch et Scarlett Johansson.