L'homme Gucci, un homme aux multiples visages
S'il y a bien une chose qui transparaît à chaque nouvelle collection d'Alessandro Michele, c'est sa volonté à pousser le style Gucci à son paroxysme, alliant à la perfection accessoires streetwear et silhouettes ultra-mode. À une époque où la frontière des genres s'efface un peu plus chaque jour, Michele joue volontiers avec les codes entre le masculin et le féminin, habillant tantôt des hommes en femme et des femmes en homme, une confusion délicieuse, source d'une création intarissable. Gucci signe cette saison un retour fracassant dans les défilés homme, absent depuis trop longtemps des Fashion Week masculines.
Michele nous parle d'un temps révolu, où les culottes courtes et les cols claudine étaient la norme. Une régression merveilleuse inspirée par les années 70 profondes, aux codes sublimés par le cinéma. Les décolletés sont dentelés, les pantalons sont droits et brillants sous une accumulation de chemises, de pulls tricotés par Mamie et de par-dessus gigantesques.
En guise de décor, la maison italienne nous proposait un pendule central, synonyme du temps qui passe et du mouvement perpétuel de la vie, un mouvement ininterrompu qui nous pousse à nous détacher des questions futiles : masculin ou féminin, qu'importe, pourvu que l'on se sente bien dans sa chemise. Cette collection automne hiver 2020-2021 nous propose un large éventail de pièces plus phares les unes que les autres, des pièces qui ont traversé les époques et les modes qui sont la pierre angulaire de ma nouvelle notion de masculinité chez Gucci.