Fashion Week

Zimmermann insuffle un esprit cinématographique à sa collection Resort 2025

Références au 7e art et aux vedettes de notre adolescence rencontrent les tissus modernes et les silhouettes sophistiquées de la Maison australienne pour sa collection Resort 2025.

“Je pensais à l’influence que les films sur le passage à l’âge adulte des années 80 et les acteurs de l’époque ont eue sur mes amis et moi lorsque j’étais à l’école de design de Sydney. Des films comme St Elmo’s Fire, The Breakfast Club et Rose Bonbon. Nous nous inspirions souvent de Winona Ryder, Lisa Bonet ou Molly Ringwald pour notre style. Nous fouillions dans les magasins vintages et créions des looks qui mélangeaient l’ancien et le nouveau, les vêtements pour hommes et pour femmes - c’était notre divertissement le week-end avant de sortir. Pour cette saison Resort, nous avons adopté le style et la bonne humeur de ces films et nous avons essayé de les réunir dans une collection fraîche, amusante et moderne. Nous avons travaillé avec des imprimés floraux doux, des imprimés léopard sur de l’organza de lin et de soie pour les robes de bal, des imprimés en dentelle technique — ainsi que la dentelle en tant que texture clé dans les looks et les chaussures. Il y a beaucoup de petites icônes inspirées par les films qui parcourent nos détails — extraits de journaux intimes, cassettes, disques et rouge à lèvres — qui se retrouvent dans les illustrations clés et dans les breloques. Notre denim présente des influences plus masculines avec des vestes de motards et universitaires et des jeans surdimensionnés. Le tailleur fait un clin d’œil aux épaules exagérées et aux détails torsadés. J’ai adoré ces films — je les aime toujours. Ils étaient amusants et le style l’était aussi pour moi” - révèle la directrice artistique, Nicky Zimmermann, dans un communiqué quant à la genèse de la collection Zimmermann Resort 2025.

Pour ouvrir le défilé, une silhouette composée d'un short de motard en dentelle et d’une chemise de pirate surdimensionnée en dentelle réinterprété le style des icônes des années 80 à travers un œil moderne. L’inspiration collégiale se retrouve dans les vestes universitaires en denim foncé et les robes séduisantes ; les t-shirts à l’encolure ornés portés avec des formes de jeans cool ou des jupes courtes et une bonne dose de perles. Un imprimé en dentelle technique présente des médaillons et des initiales, tandis qu’un autre imprimé graphique s’inspire d’extraits de journaux intimes et de gribouillages d’adolescents sur les béguins et les rêveries. On retrouve dans cette collection un sens indéniable de l’amusement, qui se traduit par des robes de bal modernes pour toutes les occasions. Le léopard corseté, les épaules exagérément drapées à la main, les rosettes en tissu, les péplums sculpturaux et les bodys en dentelle tricotée sont autant de signes de fête, qui peuvent aussi être portés avec de grosses boucles d’oreilles et des baskets en version journée. Les vêtements d’extérieur surdimensionnés — blazers à coupe carrée, manteaux en jacquard, vestes en cuir et trenchs techniques — sont quant à eux superposés sur des mini bustiers, un soutien-gorge menthe, des shorts moulants et de très jolies mini-jupes avec des mules à bouts pointus et des chaussettes transparentes — pour un resultat sexy et enjoué. Enfin, les denims — taille haute, délavés — et les tricots sont les piliers de la collection pour une saison polyvalente que vous aurez envie de rééditer à l’infini.

D'un point de vue chromatique, les pastels et les peintures florales dominent — et apportent une douceur féminine aux robes maxi flottantes et transparentes, mais aussi aux robes droites à bords festonnés, incrustées de diamants.

1 / 49

Tags

Recommandé pour vous