Femmes

Rencontre avec Blanca Mirò et Maria de la Orden, fondatrices de La Veste

C'est entre deux défilés parisiens que la styliste Blanca Mirò et la designer Maria de la Orden, amies IRL mais surtout fondatrices du label La Veste, nous ont ouverts leur chapiteau. Anti-conformiste et rafraîchissante, leur collection Le Cirque transporte le style sur la piste aux étoiles. Rencontre.
clothing apparel person human sun hat hat

Racontez-nous l'histoire derrière La Veste ?

Maria de la Orden : Blanca et moi nous connaissons depuis 6 ans et avons toujours souhaiter créer quelque chose ensemble.
Blanca Mirò : On ne trouvait juste pas le moment pour concrétiser cette envie.
Maria :  Nous étions toutes les deux très occupées, et un matin de fashion week, en janvier 2018, l'idée de créer des vestes nous est venue spontanément.

Maria de la Orden et Blanca Mirò

Votre processus créatif semble très spontané, comment travaillez-vous ? 

Maria : Notre concept repose sur 4 références de vestes au style relativement simple. C'est davantage dans le choix des tissus et des imprimés que nous prenons des libertés. Les mélanges extravagants, c'est tout à fait le genre de Blanca. (rires)

Blanca : J'ai toujours aimé mélanger les couleurs, je suis une adepte du mix & match. Nos collections sont le parfait cocktail entre Maria et moi.

Maria : C'est vrai. Nos styles respectifs sont différents mais se complémentent bien.

 

Instagram influence-t-il votre manière de travailler ?

Blanca : Instagram aide beaucoup dans la création d'une marque — lorsque toute une communauté de followers vous soutient, Instagram agit comme un levier. C'est pour cela que créer quelque chose nous semblait intéressant, comme une plateforme pour nous exprimer créativement.

"La Veste ne suit pas les tendances. C'est un univers qui nous est propre, très emprunté au vintage." — Blanca Mirò

Vous servez-vous d'Instagram pour interpréter les tendances de demain ?

Blanca : Nous ne suivons pas les tendances. Justement, l'ADN de La Veste est à l'opposé : c'est un univers qui nous est propre, très emprunté au vintage. C'est comme ouvrir l'armoire de sa grand-mère et y trouver des blazers incroyables, ici avec un côté plus extravagant, très moderne.

Maria : Sur Instagram, nous voyons sans cesse les mêmes choses. Avec La Veste, nous avons voulu proposer un produit différent.

Blanca : Nous proposons aussi un service de personnalisation. Vous pouvez tout à fait choisir votre propre combinaison de couleurs et de motifs, nous la réalisons sur-mesure.

 

Parlez-nous de votre thème Le Cirque — selon vous, la mode ne doit pas se prendre au sérieux ?

Blanca : C'est absolument ça. Le total-look noir, je trouve cela ennuyant. Je suis davantage d'avis de s'amuser avec la mode en explorant des mélanges audacieux.
Maria : Et moi, je la canalise ! (rires)

 

De vous deux, qui est le clown de service ?

(Maria pointe le doigt sur Blanca)
Blanca : C'est moi ! (rires)

 

Et la plus acrobate ?

Maria : Toutes les deux, nous n'avons pas peur.
Blanca : Oui toutes les deux. Déjà à l'école, je me souvient d'oser beaucoup de choses en matière de style.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la prochaine collection La Veste ?

Maria : Elle s'appellera La Feria et il y aura beaucoup de pois.

1 / 10

Tags

Recommandé pour vous