Rina Sawayama : "Ma double culture a grandement inspiré mon écriture et mon style"
Nous avons pu rencontrer la chanteuse, actrice et mannequin nippo-britannique, qui a récemment annoncé un partenariat réjouissant avec le pôle Luxe de Zalando.
Belle, sensuelle, élégante, inspirante… On ne compte plus les adjectifs qui définissent la talentueuse Rina Sawayama — un phénomène de la scène musicale alternative. À tout juste 33 ans, celle qu’on surnomme "la nouvelle Lady Gaga" aime expérimenter dans sa musique comme dans son sens du style unique. Mettant en symbiose ces deux univers, Rina vient exprimer sa personnalité et son art, dont l’excentricité se révèle d’une authenticité étonnante…
Cette approche intrépide de la mode, elle la partage également avec la plateforme Zalando dont elle a été nommée l’ambassadrice pour 2024. Cette collaboration se dévoile dans une première campagne pointue, menée par la photographe de renom Carlijn Jacobs et la styliste Georgia Pendlebury. On y découvre des images qui ont su saisir la personnalité aux multiples facettes de la chanteuse sous un point de vue original — avec la dualité comme fil rouge. Rina Sawayama incarne différentes versions d’elle-même, de la coexistence de ces personnalités, tantôt introvertie, tantôt extravertie ; tantôt solaire, tantôt lunaire.
"Je suis très heureuse d’être la nouvelle ambassadrice Luxe de Zalando. La mode a toujours joué, et joue encore un rôle central dans ma vie puisque je la considère comme un mode d’expression à part entière. Ce partenariat m’a donc paru comme une évidence. En travaillant sur cette campagne en étroite collaboration avec une équipe créative composée de femmes inspirantes, j’ai eu toute la liberté de mettre en avant les différentes facettes de ma personnalité", révèle Rina Sawayama. Cette campagne marque également le coup d’envoi de la nouvelle expérience Luxe optimisée sur Zalando, proposant des marques établies et émergentes — qui incitent à explorer sa personnalité singulière par le biais de la mode.
L’interview de Rina Sawayama
L’OFFICIEL : Vous êtes née et avez grandi au Japon, puis vous avez déménagé au Royaume-Uni quand vous étiez jeune. Comment votre vie a-t-elle inspiré votre musique et votre style ?
Rina Sawayama : Ce mode de vie a certainement inspiré une grande partie de mon écriture, car les deux albums contiennent des chansons qui traitent de la relation entre deux cultures. En vieillissant, j'ai appris à embrasser tout cela. J'ai récemment passé beaucoup de temps au Japon et, en termes de style, la façon dont les gens s'habillent et s'expriment est tellement étonnante.
LO : Comment vous exprimez-vous à travers la mode ?
RS : La mode est très différente selon l'endroit où je me trouve et la personne que je suis. Par exemple, sur scène, j'utilise la mode pour jouer un personnage et emmener le public dans un voyage très clair de ce que je ressens et exprime dans la musique. Dans ma vie personnelle, la mode doit être confortable et simple, tout en reflétant ce que je suis.
LO : Y a-t-il des pièces mode ou des accessoires qui ont une valeur sentimentale pour vous ?
RS : Je pense que ce sont souvent les bijoux qui ont le plus de valeur sentimentale pour moi. J'ai eu la chance de voyager dans le monde entier lors de mes tournées et j'ai collectionné des pièces spéciales sur ma route. Il y a aussi dans mes archives des looks incroyables que j'ai portés à des moments importants de ma carrière et que je chéris.
LO : Quelles sont vos marques préférées, celles qui se distinguent ?
RS : Lorsque j'ai créé ma collection pour Zalando, j'ai voulu proposer une véritable garde-robe capsule, où les pièces pouvaient être facilement mélangées et assorties. J'adore les pièces phares de Vivienne Westwood, A.W.A.K.E, Cult Gaia et David Koma, ainsi que les pièces plus polyvalentes de Materiel, qui ont un côté très utilitaire. C'est vraiment le reflet de ma garde-robe.
LO : Quels conseils donneriez-vous à une Rina plus jeune, et notamment sur son style personnel ?
RS : C'est une question difficile ! Je pense que le conseil que je me donnerai est de m'habiller pour moi, de m'exprimer comme je le veux… et de m'assurer que je n'ai pas froid !
LO : Votre musique aborde souvent la question des défis identitaires. Comment restez-vous fidèle à vous-même dans une industrie qui peut parfois pousser les artistes à entrer dans un certain moule ?
RS : Je m'assure de faire beaucoup de pauses et de vérifier ce que je ressens ; on peut avoir l'impression d'être sollicité dans tellement de directions différentes qu'il est crucial de rester fidèle à soi-même. La tentation de travailler en permanence est si grande que j'avais l'habitude de poursuivre cette émotion, mais j'accepte de lever le pied en ce moment. Par exemple, je passe beaucoup de temps avec ma famille, je lis, je regarde des films, j'explore de nouveaux endroits.
Crédits : Carlijn Jacobs