Le tartan est la tendance mode intemporelle de l'automne-hiver 2023
Symbole du style british, icône du punk dans les années 70, mais aussi tendance idéale pour l'arrivée des fêtes : découvrez pourquoi adopter le tartan, comment le porter et quels looks choisir.
Il est difficile de penser à quelque chose de plus emblématique que le tartan quand on pense au style britannique. Sur un kilt ou un plaid, le tartan est la tendance mode de l'hiver 2023, mais pas que. Car le tartan est également la tendance idéale pour les fêtes de Noël. Sur les podiums, les créateurs font preuve d'imagination pour réinterpréter le tissu en laine, dont les rayures et les motifs faisaient à l'origine référence à un clan écossais spécifique.
Chez Thom Browne, par exemple, le tartan recouvre de grands manteaux oversize en tweed à rayures et s'associe même au cachemire dans des robes à épaulettes. S'appuyant sur l'héritage historique de Burberry, le designer Daniel Lee a utilisé le célèbre motif sur de nombreuses silhouettes de sa première collection pour Burberry à Londres, cette fois dans une palette de couleurs pop combinant rose et violet, ou jaune et bleu électrique. A Paris, le tartan conclut son épopée dans les grandes maisons de couture, où les créateurs s'inspirent largement des années 50 et 60. Tandis qu'Anthony Vaccarello restait sobre pour Saint Laurent avec un plaid élégamment drapé porté en cape, un manteau oversize, une jupe crayon et une chemise à col slim, Maria Grazia Chiuri utilisait le tartan sur une multitude de robes corolles et jupes amples de Dior, qui semblait venir tout droit du Swinging London.
Le tartan était également présent dans les silhouettes d'Issey Miyake ou comme motif incontournable du défilé Vivienne Westwood d'Andreas Kronthaler, en hommage à la créatrice Vivienne Westwood décédée en décembre 2022, qui a inventé la mode punk (et dont tartan a été pris comme emblème) dont les créations seront exposées jusqu'au 14 janvier 2024 au Victoria and Albert Museum de Dundee en Écosse, dans l'exposition « Tartan », consacrée à l'influence du tartan au fil des siècles.