Vanessa Kirby atteint de nouveaux sommets dans "Napoléon" de Ridley Scott
Largement reconnue pour l'étendue de ses performances époustouflantes, l'actrice Vanessa Kirby s'apprête à jouer l'un de ses rôles les plus difficiles à ce jour : l'impératrice Joséphine dans Napoléon de Ridley Scott.
Photographie Céleste Sloman
Stylisme Brie Welch
Nous sommes début novembre lorsque je rencontre Vanessa Kirby dans un club privé du Lower East Side de New York. La grève des acteurs est toujours en vigueur, même si elle progresse lentement vers une résolution. Quand elle arrive, Kirby est tout sauf lent. Elle bondit à travers l'atrium comme une danseuse étoile sur le point de monter sur scène dans un manteau Raey beige surdimensionné à la mode. Après qu'elle nous ait gentiment serré dans ses bras, nous nous installons sur une banquette. L'épopée historique Napoléon de Ridley Scott devrait bientôt sortir en salles, avec Kirby dans le rôle de l'impératrice Joséphine. Comme la grève est toujours en cours au moment de notre première rencontre, Kirby n'est pas en mesure de discuter du petit despote présent dans la pièce. "Alors, tu viens souvent ici ?" C'est la blague alors que nous commandons du thé et parlons maladroitement autour de son statut de femme de premier plan. (Alerte spoiler : c'est un très gros problème.)
Kirby, 35 ans, est originaire de Wimbledon, au Royaume-Uni. Au début de la vingtaine, elle a fait ses armes en tant qu'actrice de théâtre, jouant dans des productions classiques de All My Sons, Ghosts et A Midsummer Night's Dream dans un petit théâtre réputé du nord de l'Angleterre. En 2014, elle était en tête d'affiche au National Theatre de Londres, dans le rôle de la « louve de France », la reine Isabelle dans Édouard II, et au Young Vic dans le rôle de Stella dans Un tramway nommé désir , aux côtés de Gillian Anderson et Ben Foster.
Kirby dit que ses années de formation sur scène lui ont permis de développer une musculature qui influence à la fois sa performance physique et les rôles qu'elle envisage d'assumer. En recherchant des rôles proches des héroïnes de Shakespeare et des féministes d'Ibsen, Kirby en est venue à incarner une gamme de personnages importants. Citant les dames Judi Dench et Helen Mirren comme exemples des carrières qu'elle admire le plus, Kirby préfère s'intéresser à la condition humaine plutôt que de simplement jouer un joli visage. "Quand je débutais, les scénarios étaient davantage des rôles féminins de type trope", dit-elle. "J'aime vraiment le genre d'acteurs comme Jack Nicholson qui sont vraiment vivants et chaotiques et qui représentent également un danger pour eux."
Pour preuve de cette tendance, ne cherchez pas plus loin que la performance de Kirby, lauréate des BAFTA, dans le rôle de la princesse Margaret dans The Crown de Netflix. L'actrice a passé du temps avec les anciennes dames d'honneur de la princesse et a lu tout ce qu'elle pouvait pour comprendre et canaliser la puissante énergie de Margaret. La vivacité de son personnage royal – qui écrasa une cigarette dans son assiette parce qu'elle n'aimait pas la nourriture, ou forçait les gens à rester à une fête en jouant du piano jusqu'à 5 heures du matin, quand elle voulait partir – était un plaisir. pour Kirby. Lorsqu'on parle de la saison en cours, Kirby admet qu'elle a hâte de la regarder.
Le portrait déchirant de Kirby d'une mère nommée Martha qui accouche tragiquement à la maison dans Pieces of a Woman du réalisateur Kornél Mundruczó a également suscité un buzz critique, sous la forme du prix Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise 2020 et de l'Oscar de la meilleure actrice. nomination en 2021. Le film est sorti pendant la pandémie, une période difficile pour le public de regarder quelque chose de trop réaliste, mais la scène d'accouchement instantanément légendaire de 30 minutes, tournée en une seule prise continue, est une expérience cinématographique profonde.
Comment mène-t-elle ses recherches ? "L'autodiscipline est une chose importante", déclare Kirby. "Le processus de préparation est tout pour moi." Pour Pieces, cela signifiait passer du temps avec des sages-femmes et des doulas, et même assister à un accouchement vivant. Kirby se prépare actuellement pour son rôle dans le prochain thriller de survie du réalisateur Ron Howard, Eden, dans lequel elle incarne une Allemande atteinte de sclérose en plaques. "Je dirais que je suis disciplinée, surtout par peur parce que j'aurais tellement peur d'aller sur le plateau sans savoir ce que je fais."
En recherchant des rôles proches des héroïnes de Shakespeare et des féministes d'Ibsen, Kirby en est venue à incarner une gamme de personnages importants.
Malgré toute sa formation rigoureuse, Kirby me dit dans une conversation de suivi une semaine après la fin de la grève que rien n'aurait pu la préparer correctement à prendre la place de l'impératrice Joséphine. "C'était juste une chose bizarre à faire", révèle Kirby. "Elle était un peu un mystère. On m'a suggéré qu'elle était vraiment changeante et qu'elle changeait selon ce qu'on attendait d'elle. C'était un défi de jouer un personnage plus éphémère. Je n’avais jamais connu ni étudié quelqu’un de plus énigmatique et insaisissable que Joséphine."
Pour imiter leur histoire d'amour tumultueuse, Kirby et sa co-vedette Joaquin Phoenix, dans le rôle de l'empereur français capricieux, ont conclu un pacte pour se pousser aussi loin que possible. Dans une récente interview avec la publication cinématographique britannique Empire, Phoenix a décrit leur arrangement : "[Kirby] a dit : 'Écoutez, quoi que vous ressentiez, vous pouvez le faire.' J'ai dit : 'Même chose avec toi.' Elle a dit : 'Tu peux me gifler, tu peux m'attraper, tu peux me tirer, tu peux m'embrasser, quoi que ce soit.' Nous étions donc d'accord sur le fait que nous allions nous surprendre et essayer de créer des moments qui n'existaient pas parce que nous voulions tous les deux éviter le cliché du drame d'époque. Et par là, j’entends des moments bien orchestrés et conçus."
Interrogé sur ce traité napoléonien, Kirby hésite. "Je pense que les acteurs créent un conteneur dans lequel vous pouvez jouer tout ce dont vous avez besoin", dit-elle. "Vous devez être ensemble dans tout ce que vous faites, pour pouvoir explorer les endroits vraiment difficiles. Leur relation était une relation non conventionnelle et controversée. C’est pour cela qu’il est devenu connu."
La performance de Kirby en Joséphine est si convaincante que Scott, un réalisateur du genre "faites grand ou rentrez chez vous", s'est engagé à proposer une version du film sur Apple TV+ qui dure plus de quatre heures et approfondit l'histoire de Joséphine. "Nous avons tellement tourné sur une période si vaste qu'il y avait tellement de séquences supplémentaires", explique Kirby. "Je m'en remets au maître."
Après que Kirby ait présenté Pieces of a Woman comme un personnage qui s'était émotionnellement aliéné du monde, le Covid s'est installé et tout le monde était en confinement. Dans son état quelque peu vulnérable après le tournage et en partie inspirée par ses expériences de préparation pour Pieces, Kirby a pris des mesures et a formé une société de production, Aluna Entertainment, avec sa sœur Juliet et la directrice du film Lauren Dark. Leur mission est de mettre en lumière des histoires à travers une lentille féminine. Leur premier projet en tant que producteurs exécutifs est Thunder, un film de la première réalisatrice suisse Carmen Jaquier, qui vient de participer à la course aux Oscars du meilleur long métrage international.
"C'était un défi de jouer un personnage plus éphémère. Je n’avais jamais connu ni étudié quelqu’un de plus énigmatique et insaisissable que Joséphine."
Lorsque le tournage de Napoléon s'est terminé à l'été 2022 et que le monde sortait de son état de cocon, Kirby s'est rendu au festival de Glastonbury. "Je ne pense pas avoir arrêté de danser pendant quatre jours", dit-elle. "C'est le meilleur remède contre tout dans la vie."
Au moment où cette histoire est sous presse, Kirby commence à dérouler ses looks sur le tapis rouge pour les premières de Napoléon. Avec l'aide de sa styliste Karla Welch, nous pouvons nous attendre à la voir dans des robes couture élégantes d'Alexander McQueen, Valentino, Saint Laurent, etc. Les ornements sont une gracieuseté de Cartier, pour qui Kirby est l'ambassadrice de la ligne de haute joaillerie et de parfum La Panthère de la maison. Kirby est tellement dévouée à son métier et à ce partenariat qu'elle a même filmé des publicités dans les jungles de l'île Maurice en juillet dernier et a nagé dans des eaux très troubles pour mimer une panthère sauvage. Aime-t-elle être immergée dans des plans d’eau naturels ? "Non, non, vraiment, non", dit-elle en riant.
Pour équilibrer sa vie professionnelle et personnelle, Kirby réserve son temps libre et son énergie à War Child, une organisation à but non lucratif dédiée à aider les enfants vivant dans les zones de conflit. Elle a d’abord été attirée par l’organisation après avoir passé du temps en Afrique pour étudier les effets de la guerre civile. "Je me suis toujours sentie un peu bizarre, parce que jouer est un voyage très singulier", dit-elle. "Il manquait quelque chose dans la vie qui allait au-delà du travail que je faisais."
Après avoir collecté des fonds et développé une relation avec les organisateurs de War Child, Kirby a commencé à voyager avec l'organisation. Jusqu’à présent, elle a fait du bénévolat dans des camps de réfugiés en Syrie, en Irak et, plus récemment, en Ukraine. "Cela a changé ma vie parce que c'est une chose de lire des articles sur [ces domaines] dans les journaux et de ressentir de l'émotion à ce sujet, mais c'en est une autre d'être physiquement là. Lorsque vous vous asseyez avec les familles et que vous entendez leurs histoires sur ce qu'elles ont vécu, cela vous fait réévaluer toute votre vie."
Kirby admet qu'elle a fait de grands changements dans sa vie ces derniers temps. Elle a récemment quitté son port d'attache de Londres pour emménager avec son petit ami américain, Paul Rabil, ancien joueur de crosse professionnel et co-fondateur de la Premiere Lacrosse League. Elle vient de mettre la touche finale à leur nouvel appartement à New York et cherche encore comment être en paix avec le bruit du club en contrebas.
Pour les vacances, ils rentreront chez eux au Royaume-Uni. "J'ai tellement besoin de m'absenter, et les mariages et les événements importants me manquent. Noël est la seule période de l'année où, quoi qu'il arrive, tout le monde prend son envol. C'est donc toujours pour moi le moment d'être présent avec mes amis et ma famille." Elle préparera peut-être un rôti, son plat signature, mais elle portera certainement un toast à une année de progrès. Son cocktail de vacances préféré ? "Euh, un bon martini, je dirais", répond Kirby avec un sourire effronté. "Mais cela ne se limite pas à cette période de l'année."
CHEVEUX Jenny Cho
MAQUILLAGE Jo Baker FORWARD ARTISTS utilisant BAKEUP
MANUCURE Gina Edwards
CONSULTANTE CRÉATIVE Mariana Suplicy
TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE Roy Beeson
ASSISTANTS PHOTO Nathan Martin, Ian Rutter et Spyder Sloman
ASSISTANTE STYLISTE Kelsi Amberson
LIEU Le manoir des studios Ideal Glass