Femmes

Les 9 collaborations de mode les plus virales de 2022

De Fendace à Gucci x Adidas, L'OFFICIEL revient sur les plus grandes collaborations mode de 2022.

portrait face head photography person student accessories sunglasses smile passport

Cette année, les marques de mode ont vraiment intensifié leur jeu de collaboration en le portant à un autre niveau. Certaines des plus grandes marques de mode, dont Gucci, Balenciaga, Fendi, Balmain et Prada ont toutes sauté dans le train de la collaboration, dans lequel elles ont livré une multitude de collections impressionnantes qui restent fidèles aux marques tout en offrant aux adeptes quelque chose de nouveau. Alors que le rapprochement des marques de mode existe depuis des années, l'engouement pour les collaborations ne semble pas s'éteindre de sitôt. De Fendace à Adidas x Gucci, L'OFFICIEL a rassemblé les meilleures collaborations mode de 2022.

Fendace

Un modèle dans un haut noir et or tenant un sac à main en or devant un fond blanc.
Un modèle tenant un sac à main blanc et or tout en portant un haut court et un pantalon devant un fond blanc.
Photos via Fendi.

Deux maisons de couture fusionnant pour une collaboration unique en son genre n'est pas un phénomène courant, en fait, c'est carrément impensable. Lorsqu'il a été annoncé que Fendi et Versace allaient s'associer pour une collaboration (ou plutôt un "échange"), le monde de la mode tremblait. Considérée comme Fendace, la collection a fait ses débuts lors de la Fashion Week de Milan printemps/été 2022. La collection de prêt-à-porter se composait de sacs à main, dont le fendu Baguette, de peignoirs, de chaussures, de sweats à capuche, de t-shirts et de robes. Parmi les articles figuraient une fusion des emblèmes des deux marques (le motif Medusa de Versace et le "F" récurrent de Fendi). Pour que ces deux maisons emblématiques se réunissent, Donatella Versace et Kim Jones avaient bouleversé l'industrie de la mode d'une manière totalement inimaginable, et pourtant cela a complètement fonctionné.

Adidas x Gucci

Deux mannequins portant des survêtements aux couleurs vives sur fond vert.
Un mannequin portant un survêtement et tenant deux cerceaux et un sac tout en posant sur un fond rose.
Photos via Gucci.

Facilement l'une des collaborations les plus médiatisées de l'année, Adidas x Gucci était une fusion parfaite entre le luxe et le sportswear. La collection collaborative dégageait un sentiment de nostalgie car l'esthétique rappelait l'engouement pour le fitness des années 80 avec une touche contemporaine. Survêtements, couleurs vives, bandeaux, chaussettes et polos ne sont que quelques-unes des pièces incluses vendues dans la collection. Chaque article comprenait également le logo Gucci combiné au logo trèfle signature d'Adidas.

Burberry x Supreme

Un modèle dans une veste et un pantalon à carreaux assortis debout dans une cage d'escalier.
Un modèle masculin portant une veste et un short roses à carreaux assortis assis à côté d'un modèle féminin portant une veste et un short marron à carreaux assortis.
Photos via Burberry et Supreme

Pour sa collection printemps/été 2022 , la maison de couture britannique Burberry s'est associée à Supreme pour une collection exclusive. Les marques se sont associées pour créer 14 nouveaux articles qui ont été répartis entre deux collections capsules. Dans les capsules se trouvaient manteau, jeans, shorts en jean, doudoune à col en peau de mouton, pyjamas en soie et joggeurs pour n'en nommer que quelques-uns. En vedette dans les photos de la campagne publiées avant la date de lancement, les deux labels ont fait appel au mannequin Irina Shayk et au skateur Sage Elsesser.

Balmain x Barbie

Un mannequin portant une tenue entièrement rose sur fond gris foncé.
Un modèle dans une mini robe rose debout sur un fond gris foncé.
Photos via Balmain.

Avec 2022 considérée comme l'année de la tendance Barbiecore, il y avait au moins une maison de couture qui a servi une collaboration Barbie cette année. Début janvier, Balmain s'associe à Barbie et propose un fantasme tout rose. La collection collaborative en édition limitée comprenait plus de 60 pièces issues directement d'un monde de rêve Barbie, notamment des robes, des sacs à main, des pulls et des vestes. En plus des pièces physiques, la collaboration comprenait trois NFT mettant en vedette Ken et Barbie arborant divers looks de la collection.

Harry Styles x Gucci Ha Ha Ha

Un mannequin portant un gilet rouge sur un haut et un bas imprimés assortis assis sur une chaise.
Un mannequin en costume jaune debout au milieu d'une pièce.
Photos via Gucci.

S'il y a une chose que Gucci sait faire, c'est comment faire en sorte que les célébrités acceptent d'être habillées exclusivement par elles. Bien que la liste des A-listers qui ne portent que du Gucci soit trop longue pour être comptée, il ne fait aucun doute que l'une des personnes les plus convoitées de cette liste est Harry Styles. Depuis qu'il s'est lié d'amitié avec Alessandro Michele et qu'il ne porte que du Gucci depuis quelques années, Styles a approfondi sa relation avec la prestigieuse marque et a créé une collection collaborative intitulée Gucci Ha Ha Ha. Aussi ludique que le titre l'indique, la collection se compose de silhouettes inspirées des années 70, de t-shirts graphiques, de motifs colorés et d'accessoires vivants.

Capsule Ralph Lauren HBCU

Trois femmes assises vêtues d'un pull en tricot blanc et d'une jupe à carreaux.
Six hommes posant pour un portrait portant des blazers noirs, des pantalons sombres et des pulls blancs.
Photos via Ralph Lauren.

Le plus souvent, lorsque les créateurs font référence au style collégial, l'héritage de la mode des collèges et universités historiquement noirs (HBCU) est laissé de côté. À la mi-mars, Ralph Lauren a fait parler dans l'industrie après avoir sorti une collection capsule inspirée de HBCU. En collaboration avec Spelman et Morehouse, Ralph Lauren a rendu hommage aux traditions et à l'importance historique de la mode HBCU. La collection se composait d'une gamme d'articles comprenant des tricots, des robes, des costumes et des accessoires.

Balenciaga x Adidas

Un mannequin vêtu d'une chemise en jersey rouge et d'un pantalon de survêtement noir surdimensionné assis sur un bureau.
Un mannequin vêtu d'une doudoune noire, d'un haut noir et d'un pantalon noir assis sur un bureau.
Photos via Adidas et Balenciaga.

De toutes les marques qui auraient pu s'associer, l'union des forces de Balenciaga et d'Adidas était un mariage paradisiaque. La collaboration a d'abord été confirmée lors du dévoilement des pièces lors du défilé Balenciaga printemps-été 2023 qui s'est déroulé à la Bourse de New York. L'esthétique distincte des deux marques s'est mélangée de manière transparente lorsque les acheteurs ont parcouru les blousons aviateur, les sacs de sport, les maillots, les chaussures, les robes et les sacs à main à ajouter à leurs placards. Dans les photos officielles de la campagne du second drop de la collaboration, Adidas et Balenciaga ont fait venir des stars telles que Bella Hadid, Isabelle Huppert, Han So Hee, Jermell Charlo et Khadim Sock.

Ganni x Juicy Couture

Un modèle dans un survêtement en velours bleu souriant à la caméra.
Un modèle dans un haussement d'épaules rose et tenant un chien en marchant.
Photos via Ganni et Juicy Couture.

Il y a eu un cas sérieux de nostalgie Y2K dont l'industrie de la mode n'a pas encore fini d'entendre parler. Même la marque incontournable de toutes les Scandi It girl, Ganni, a canalisé sa Britney Spears intérieure et a collaboré avec Juicy Couture en hommage au début des années 2000. Les survêtements en velours étaient un incontournable de l'époque et étaient portés par des célébrités telles que Lindsay Lohan, Jennifer Lopez, Nicole Richie et Britney Spears. Faisant référence à cette même énergie Y2K mais avec une touche moderne, Ganni et Juicy Couture ont collaboré sur une collection de 13 pièces composée de survêtements, de t-shirts graphiques, de sweat-shirts à strass et de leggings moulants. Ayant deux esthétiques très différentes, une telle collaboration n'aurait pas dû fonctionner, mais elle a été incroyable. Fidèle à l'engagement important de Ganni envers la durabilité, la collaboration a été conçue à partir de matériaux recyclés et de coton biologique.

Prada x Adidas

Un mannequin portant une tenue entièrement noire sur fond gris clair.
Un mannequin portant une tenue entièrement blanche sur fond gris clair.
Photos via Adidas et Prada.

Après une collaboration fructueuse en 2019, Prada et Adidas se sont à nouveau associés en début d'année pour la sortie de leur Re-Nylon Collection. Fournissant tous les articles nécessaires à une garde-robe d'athlétisme de luxe, les produits comprenaient des chaussures, des sacs de sport, des sacs à dos, des chapeaux de seau et des survêtements. Pour une touche supplémentaire, les deux marques ont mis l'accent sur la durabilité en utilisant du nylon recyclé pour produire chaque pièce.

Tags

Recommandé pour vous