Food

10 élixirs de stars pour être ivre de gloire

Aussi glam’ que d’avoir son étoile sur le Walk of Fame, associer son nom à un domaine viticole ou à une marque de spiritueux est devenu le passage obligé des sommités de Hollywood ou de France. De quoi être ivre de gloire.
bottle alcohol beverage drink beer

1. Le Champagne Jay-Z

Dans les années 2000, Jay-Z boit du champagne Roederer, comme beaucoup de stars du hip-hop. Jusqu’au jour où il découvre, dans The Economist, que l’un des dirigeants de la maison regrette pour son image le succès de la marque auprès des rappeurs. Hors de lui, la star se met en quête de son propre champagne. En 2006, il rachète la marque Armand de Brignac, produite par la maison Cattier à Chigny-les-Roses, dans la Marne. Il met Courrèges sur le coup pour le design d’une bouteille (plaquée or, s’il vous plaît) ornée d’un as de pique. On la voit dans son clip Show Me What You Got. Prix moyen : 300 euros tout de même. 

 

2. Le rosé Brangelina

Le domaine de Miraval a été acheté 45 millions d’euros par feu le couple Brad Pitt et Angelina Jolie en 2011, après qu’il y a séjourné plusieurs fois. C’est là qu’ils se sont mariés en 2014. Ils ont décidé de conserver la copropriété du domaine malgré leur divorce. Le domaine de 600 hectares comprend un château provençal du xviie siècle, 30 hectares de vignoble (pour une production annuelle de 100 000 bouteilles), une pinède, une oliveraie, etc. Pour l’exploitation des vignes, les Brangelina se sont associés au viticulteur français Marc Perrin. Deux AOC y sont produites : des Côtes-de-Provence et des Côteaux-varois-en-Provence. Sur les bouteilles du dernier millésime, on peut lire : “Mis en bouteille par Pitt, Jolie et Perrin”. Classe.

 

3. La winery Francis Ford Coppola

En plus des vignes qu’il a acquises à Inglenook, dans la Napa Valley, en 1978 (105 hectares actuellement), Francis Ford Coppola a ouvert, en 2006, un site de production de vins (“winery”) à Geyserville, dans le comté de Sonoma, en Californie. Les vins (12 millions de bouteilles) y sont produits à partir de raisins achetés dans les environs.

 

4. Les vins de Sébastien Chabal

L’ancien joueur du XV de France a lancé une gamme de trois vins sous son nom, élaborés près d’Avignon, avec la cave du Cellier des Chartreux, cet automne 2017. Ils se nomment “Avec l’art et la manière” (Côtes-du-Rhône), “Je résiste à tout sauf à la tentation” (blanc), “Une petite cuvée au poil” (rosé). Une production de 120 000 bouteilles. Pour commencer…

 

5. La bière S+arck

À l’été 2017, le designer Philippe Starck s’est associé avec la brasserie Olt, dans la vallée de l’Aubrac, pour créer une bière blonde artisanale bio, ni filtrée, ni pasteurisée, sans additif, ni colorant, ni conservateur. Cette bière aveyronnaise d’inspiration India Pale Ale au faible taux d’alcool (5,2°) est fabriquée dans une verrerie ouvrière à Albi. Quelques privilégiés peuvent la siroter à l’hôtel Costes, au Meurice ou dans les salons La Première d’Air France.

 

6. La tequila Clooney

En 2013, George Clooney créait au Mexique la marque de tequila Casamigos avec ses amis hommes d’affaires Rande Gerber et Mike Meldman. Avec des bouteilles vendues autour de 50 euros, la croissance de la société a fait un bond de 50 % entre 2015 et 2017. Au cours de l’été 2017, les trois associés ont revendu leur poule aux œufs d’or pour la modique somme d’un milliard de dollars à l’entreprise britannique Diageo, spécialisée dans les spiritueux. Aïe tequila !

 

7. Le vin Action Bronson

Vin naturel, sans sulfites ajoutés, créé par le rappeur américain Action Bronson et le vigneron français Patrick Bouju, l’été 2017. Ce vin, baptisé À la natural, est issu d’un assemblage de gamay, pinot noir et syrah certifiés bio. Pour cette édition limitée à 2 000 bouteilles, le packaging a été confié à l’agence française Phamily First, qui a fait appel au typographe Tyrsa et à l’illustrateur Yué Wu.

 

8. Le “sangue d’oro” de Carole Bouquet

En 2005, Carole Bouquet a investi dans un élevage de muscat sur l’île de Pantelleria, entre la Sicile et la Tunisie. Le célèbre raisin zibibbo (ou Moscato di Pantelleria), qui fait la renommée de ce vin, est cueilli à la main. Le fruit de la passion de l’actrice, baptisé “Sangue d’Oro”, est commercialisé aux quatre coins du monde avec une étiquette mentionnant son nom. Comptez 69 euros pour une bouteille de la cuvée 2014.

 

9. Le vin secret des Beckham

En 2008, David Beckham offrait une propriété viticole dans la célèbre Napa Valley, en Californie, à sa femme Victoria. Depuis, le couple est resté extrêmement discret sur ses activités là-bas. Selon certaines sources, leur vin ne serait pas commercialisé, mais uniquement destiné
à leur consommation et à leurs amis.

 

10. Les vins de Gérard Depardieu

Ce vignoble de 100 hectares, dans la vallée de la Loire, est la propriété de Gérard Depardieu depuis 1989. Chaque année, plusieurs centaines de milliers de bouteilles de vin (rouges, blancs et rosés) en sortent. L’acteur possèderait, en outre, des domaines dans le Médoc (Château Gadet), à Saint-Émilion (Château de Mussac), en Bourgogne et dans l’Hérault. Et même un peu partout dans le monde : en Italie, en Europe de l’Est, au Maghreb et en Amérique du Sud.

Recommandé pour vous