Food

Comment cuisiner comme Juan Arbelaez ?

Le chef star, à la tête d’établissements festifs, à la cuisine inventive, signe un passionnant livre de cuisine en hommage à ses origines colombiennes. Il nous livre une recette qui lui tient à cœur.

Crédit : Le Photographe du Dimanche - Guillaume Savary
Crédit : Le Photographe du Dimanche - Guillaume Savary

Recuerdame, Carnet de cuisine en Colombie est un peu plus qu’un recueil de recettes : un récit intime, sentimental, touchant, mettant en lumière avec passion l’âme d’une cuisine méconnue ici. Riche en saveurs, intensément gourmande, elle méritait bien qu’on parte à sa découverte. Le Chef Juan Aberlaez nous propose ci une recette de pan de yuca, de mirifiques pains au manioc, qui occupe une place à part dans son histoire personnelle : « J’ai un souvenir de quand j'étais petit avec mon grand-père, nous raconte-t-il. Il nous amenait tous les samedis dans une boulangerie pour prendre un chocolat chaud et un pan de yuca. Je me souviens tremper mon pan de yuca dans mon chocolat. Mon grand-père est parti il y a deux ans mais ce souvenir de pan de yuca avec cette odeur de chocolat me ramène toujours en enfance. »

Pour 10 pains.

Préparation : 20 minutes.

Repos : 2 heures.

Cuisson : 12 minutes.

Ingrédients.

280 g de farine de manioc

1 cuillerée à café de levure chimique.

240 g de feta.

1 œuf.

20 g de beurre.

Recette.

Dans la cuve d’un petit batteur (on peut aussi mélanger à la main), mélanger la farine de manioc, la levure chimique, la feta, l’œuf et le beurre. Laisser reposer la pâte obtenue pendant 2 heures au réfrigérateur.

Diviser la pâte en 10 portions égales. À l’aide de ses mains, réaliser des petits boudins et les replier sur eux-mêmes afin de leur donner une forme de demi-lune.

Préchauffer le four à 170 °C et y jeter un petit verre d’eau pour y apporter un peu d’humidité. Disposer les pans de yuca sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 10 à 12 minutes.

Juan Arbelaez : Recuerdame, Carnet de cuisine en Colombie. (First Editions, 336 pages, 35 euros) Auteurs: Juan Arbelaez & Jean-Marie Perrot. Photographies: Le Photographe du Dimanche - Guillaume Savary. Illustrations: Apolline Muet.

juan-arbelaez.com/

Tags

Recommandé pour vous