Food

Les restaurants à plébisciter pendant la Fashion Week Couture

Paris regorge de bonnes adresses, mais les plus prisées de la Fashion Week — à connaître absolument — se trouvent ici.

dining table table dining room indoors restaurant cup chair plate bar candle

S’il ne fallait retenir qu’une adresse pour vos folles nuits blanches de Fashion Week, C’est bien celle-ci. Chez Gala, on plonge dans un irrésistible retour dans la décadence des années 70. On y retrouve l’énergie des palais orientaux dans lesquels se jouaient les fêtes d’hier : laque asiatique, tons bleus nuits et rouge terre. Unique en son genre, la demeure orientale festive accueille le Tout-Paris, les oiseaux de nuit, les esprits libres et autres amateurs des plaisirs de la vie autour d’une cuisine sensorielle, inspirée des banquets fantasmés de l’Orient. Cocktails aromatiques de romarin, citron, bergamote, basilic, figue de Barbarie, eau de rose ou fleur d’oranger ouvrent le bal. Place ensuite à une myriade de petits plats à partager avec les doigts : houmous en trois couleurs, tarama, baba ganoush, compotée de poivrons rouges façon mechouia, frites zaatar, pastille de poulet épicée et tajine de légumes. Et pour mieux éliminer sur le dancefloor, on se laisse tenter par de derniers délices sucrés — salade d’oranges parfumées à la cannelle, chou Paris-Casa signature, millefeuille façon Baklava où meringue fraises-chocolat blanc-ganache CBD à partager. Chez Gala et sans opium, la fête est plus folle.

6 rue Arsène Houssaye, Paris 8e

1 / 7

Le raffinement est de mise chez Ralph’s. Parfait mariage entre charme parisien et élégance signature de Ralph Lauren, l’adresse tantôt rustique tantôt sophistiquée joue avec un mix and match de matériaux audacieux : teck patiné et ornements en fer forgé, tissus vintage et plus contemporains, cour pavée à l’ancienne et grandes jardinières aux rosiers grimpants. Pour accompagner ce décor singulier, le menu d’été du Ralph’s invite à un voyage culinaire parmi plats saisonniers et classiques de la Maison américaine. On y retrouve le Ralph's Burger, le New York Strip Steak, le Maryland Style Crab Cake et la Caesar Salad ayant fait la renommée des lieux, mais aussi le homard grillé, le Bluefin Tuna et la salade de burrata et de courgettes. Pour clôturer ce festin, impossible de faire l’impasse sur le Ralph’s Brownie, le Old-Fashioned Five-Layer Chocolate Cake ou le Homemade Carrot Cake. Pas d’humeur à prendre un dessert ? Alors peut-être qu’une boisson éclairée, comme la margarita préférée de Ralph Lauren ou le RL Spritz, auront vos bonnes grâces.

173 boulevard Saint-Germain, Paris 6e

1 / 7

Ce n’est pas un hasard si Siena est l’adresse huppée du moment. Sa décoration aux couleurs terre de Sienne est une invitation directe en Toscane tandis que son ambiance chic et feutrée reprennent les codes du palazzo italien — pour une immersion encore plus totale. De midi jusque tard dans la nuit, on redécouvre Siena sous différents angles : tumultueuse lorsqu’on s’attable pour déjeuner à la terrasse ou au salon donnant sur la place du marché, intimiste le temps d’un dîner autour du piano-bar, cosy et confidentiel pour parachever sa soirée en sirotant un cocktail au niveau du speakeasy dissimulé au premier étage. Côté papilles, l’adresse développe une sélection pointue de mets italiens tantôt authentiques tantôt audacieux, toujours généreux et sensoriels. Burrata Pugliese, caviar italien, linguine cacio e pepe, risotto al tartufo, hilare entier au four et sa sauce spicy mayo, sans oublier les desserts décadents parmi Siena Saint-Honoré, Babà al limoncello, profiterole al pistacchio ou pavlova aux fruits rouges… Ce temple de la gastronomie italienne est la garantie d’une parenthèse d’exception... Mais aussi un hot spot où voir et être vu ! Preuve en est avec les nombreuses célébrités qui en ont fait leur QG : Selena Gomez, le trio Kris-Kendall-Kylie Jenner, Gigi Hadid, Serena Williams, Zoë Saldaña, J Balvin ou Burna Boy, pour n’en citer que quelques uns.

35 place du Marché Saint-Honoré, Paris 1er

1 / 15

Rien qu’à l’évocation de son nom comme un mystère, on se laisse tenter par la découverte de L’Eldorado. Avec un nombre limité de places, 60 au jardin d’hiver et autant dans la cour, l’adresse vient éveiller les papilles entre lèche-doigts du room service et classiques du répertoire bourgeois, sans cesse revus, au rythme des saisons et des nouveaux arrivages de producteurs triés sur le volet. Escargots, huîtres et œuf mimosa en entrée, belle spaghetti citron-poutargue, vol au vent palourdes-asperges-champignons ou tartare minute accompagné de ses frites accordéon en plat de résistance, généreux millefeuille vanille, soupe d’été glacée ou fruits givrés maison en touche finale… Le simple est d’un savoureux grandiose tandis que l’incontournable se revisite chic.

18 rue des Dames, Paris 17e

1 / 6

Fidèle à ses valeurs, Paul Pairet frappe encore fort avec Nonos : une adresse née de l'envie de renouer avec l'énergie d'un genre dont les palaces firent la superbe, qui ré-invente le grill à la française. Steak frites minute ou filet de bœuf, entrecôte maturée ou steak de faux-filet : jamais la viande n’aura été aussi simple et sexy. Les amateurs de poissons seront également servis avec un plateau de mer à partager, des escargots persillés ou un black cod d’exception ; tandis que les végétariens pourront se laisser surprendre par un classique poireau-vinaigrette noisette, pain brûlé meunière-truffes ou un généreux soufflé au vrai gruyère. Pour finir, des fruits — framboises simples ou une association mangue-earl grey-passion-vanille —, un toffee coulant à souhait coco-lime, un baba au rhum ou un régressif petit pot de Nutella. La cuisine est réconfortante comme on l’aime, qualitative comme trop peu souvent, savoureuse comme on n’osait plus en rêver.

6 rue Boissy d’Anglas, Paris 8e

1 / 5

Pour s’éloigner du tumulte de la fashion sphere, on embarque sans se poser de question à bord de Riviera Fuga. Située sur une barge à quelques mètres du pont Alexandre III et du Grand Palais, l’adresse se distingue dans un premier temps par sa décoration de choix, signée Jean-Philippe Demeyer, façon rétro glam 70 et Riviera. Du côté de la carte, le voyage se poursuit avec des mets inattendus, aux influences italo-japonaises. Tempura de légumes, baos frits poulpe-aïoli, yakitori de poulet et baba revisité au saké d’une part, cannoli de tartare de bœuf, arancini au safran, salade de tomates anciennes-ricotta et panettone perdu au caramel miso rouge d’autre part. La créativité est de mise, l’explosion de saveurs totale.

10 Port des Invalides, Paris 7e

1 / 11

Adresse (plus si) confidentielle installée dans les majestueux espaces du Musée des Arts Décoratifs, Loulou possède la plus belle vue sur le Jardin des Tuileries. Ici, le tout-Paris s’y côtoie le temps d’un instant privilégié, au sein d’un cadre de prestige entre le bleu du ciel et le vert tendre des pelouses. Dans l’assiette, on retrouve un air de Méditerranée, de saison avec les températures à la hausse. On commence avec une élégante farandole d’antipasti, parmi tempura de fleurs de courgettes, vitello tonato et calamari fritti. On poursuit par une salade d’artichauts violets à cru, un carpaccio de gambero rosso à l’orange de Sicile, des côtes de veau alla Milanese ou des ravioles de langoustines et leur bouillon aux coquillages selon sa faim. Sans oublier un tiramisu à partager, pour deux ou plus… Incontournable.

107 rue de Rivoli, Paris 1er

1 / 6

À mi-chemin stratégique entre Les Halles, le Louvre et Palais-Royal, Cloche fait revivre les belles années de la chic brasserie parisienne, faisant converser modernité et tradition. Adresse incontournable depuis le 18e siècle, elle dévoile aujourd’hui un nouveau chapitre pour réinventer l’expérience culinaire usuelle sous un prisme créatif et engagé. À partir de septembre pour la Fashion Week feminine, on y ira dès le petit-déjeuner, attablé ou en takeaway si le temps nous manque, pour s’abreuver d’un cappuccino pas comme les autres — aux accents d’orge, de pistache ou de cacahuète. Dès maintenant et entre deux défilés, on profite d’une carte légère et sexy : gaspacho tomate cerise-amande-fraise, aïoli de légumes de saison pu snacking sur le pouce avec l’incontournable sandwich jambon-beurre ultra premium. Pour une touche sucrée, on opte pour un classique qui ne déçoit jamais, légèrement twisté — Crêpe Suzette à l’orange ou mousse au chocolat-huile d’olive-câpres frites. L’équilibre des saveurs est d’une justesse déconcertante, le proposition subtile, l’expérience merveilleuse.

28 rue Coquillière, Paris 1er

1 / 6

Tags

Recommandé pour vous