Alain Llorca : « la transmission, c’est mon équilibre »
Entre ciel et mer, à la Colle-sur-Loup, la bastide du chef étoilé Alain Llorca raconte l’histoire passionnée d’un territoire au-delà des codes surannés azuréens.
Il n'est pas rare de trouver sur son chemin lors d’une promenade parmi les plus beaux villages de France, un restaurant étoilé de la Côte d’Azur. Certains allient le classicisme rassurant des belles endormies, d’autres jouent les icônes intemporelles, refuges des artistes passés et des bobos contemporains, tandis que les troisièmes racontent avec foison une nouvelle scène culinaire parfaitement orchestrée et millimétrée.
Et puis, il y a certains lieux inclassables, à l’image de la bastide d’Alain Llorca, villa confidentielle surplombant la Méditerranée depuis la Colle-sur-Loup. C’est ici que le chef s’épanouit et exprime sa créativité culinaire depuis 2019 - esthétique, sophistiquée, technique - dans l’esprit d’une élégante maison de famille. Ici, on joue avec les codes, le bon et le beau de rigueur, sans oublier sa rare simplicité. La cerise sur le gâteau. Car oui, monsieur Llorca est un personnage, imposant le respect d’une vie méritée faite de partage, d’échanges. Ayant commencé sa carrière en cuisine dès son plus jeune âge, gravissant les échelons de restaurants réputés de la Côte d’Azur avec des rencontres avant tout humaines - les frères Barrache (propriétaires du Juana), Jean-Claude Delion (propriétaire de la Pinède) ou Jeanne Augier au Negresco, pour n’en citer que quelques-uns.
Le style Llorca est d’abord influencé par ses racines locales – l’enfant du pays qui n’a jamais quitté ses terres pour mieux les subjuguer – l’homme joue avec les saveurs et les inspirations d’ailleurs : Afrique, Asie, Amour ? Dès notre arrivée, la mise en bouche bouscule : un soufflé basilic ultra gonflé fait face à la candeur d’une huître en granité accompagnée d’un duo chou rouge et endives. Un délice. Est-ce comme être en prise avec un poème de Francis Ponge qui nous subjugue et qu’on ne veut pas arrêter ? C’est cette capacité à créer des saveurs complexes et nuancées qui frappe. Et tout au long on se laisse transporter avec une vue à couper le souffle. A ne pas manquer, le filet de bœuf Simmental cuit à basse température dans une poche d’eau de mer ou le coquillage façon olé olé avec jambon ibérico.
Le chef ne cache pas ses ambitions de (re)gagner sa deuxième étoile au guide Michelin. Cette bastide est un lieu qui lui ressemble et dont il peut être fier. Abritant aussi une dizaine de suites aujourd’hui avec la vocation de presque tripler ses hébergements d’ici cinq ans. C’est un homme à l’écoute, en remise en question mais avec sa vision. Comme disait Archambault : « Vivre, n’est-ce pas toujours se remettre en question ? ». En effet, il confirme : « J’aimerais refaire cette maison, cela me plait mais j’ai envie d’autre chose ». Cet autre chose, on l’attend impatiemment.
Alain Llorca
350 Route de Saint-Paul
06480 La Colle-sur-Loup
Tél. : 0493320293
alainllorca.com