French Riviera

Muse de la beauté

Bella Tilbury, la nièce et égérie de Charlotte Tilbury, est venue nous rendre visite à Cannes.
L’occasion d’une prise de vue en plein soleil.

swimwear publication adult female person woman accessories sunglasses hat magazine
Maillot de bain 1 pièce noir VILEBREQUIN, Lunettes de soleil en oeil de chat JIMMY CHOO, Couvre-chef en coton enduit DOLCE & GABBANA, Ceinture DIOR

Prenez une villa dans les hauteurs de Cannes, une terrasse qui domine la nature et la mer, ajoutez-y un groupe de quinze Britanniques explicitement heureux de leur présence – secouez, voilà, et vous obtiendrez peut-être un dixième de l’énergie qui, ce jour-là, transperça l’oxygène. Il faut dire que les collaborateurs et amis de Bella Broekman-Tilbury sont du genre à ne pas laisser passer la vie sans en saisir des morceaux d’allégresse, si vous voyez ce que je veux dire – l’euphorie est une matière palpable. Bien sûr il s’agirait d’abord de travailler, aussi les maquilleurs s’apprêtaient à maquiller, le photographe à photographier et le temps à se sabrer. Aussi les poses se multiplieraient ensuite, longues parfois, rapides souvent comme le soleil imprime les peaux, et les rires ricocheraient pareils à des virgules dans le sérieux de la tâche. C’est cela que nous a dit Bella Broekman-Tilbury, dès son arrivée et sans le prononcer : que tout serait d’abord une affaire de plaisir.

Si vous aviez tendu l’oreille comme je l’ai fait, vous auriez saisi les exclamations brillantes qui dessinent sur les visages toute la beauté du monde. Vous auriez perçu l’innocence des corps qui, en rythme, dansent devant les objectifs. Cela ne cessa pas, une journée entière : l’on se changea et échangea des ravissements encore – l’on se présenta à ceux que l’on ne connaissait pas – vous, eux, moi – pour enfin se remettre au travail. Toutes ces choses ont un nom commun, je crois, et se nomment précisément joie. Ensuite, j’ai demandé à Bella Broekman-Tilbury de s’assoir à mes côtés sur la terrasse. C’est vrai, oui, soudain le ciel se délivra, tandis qu’à l’intérieur de la villa chacun repliait le temps pour bientôt le célébrer plus bas, au bord de l’eau et le temps d’un dîner. N’est-ce pas ? Comme vous le savez, la nuit est toujours une autre histoire.

Lunettes de soleil en oeil de chat JIMMY CHOO, Maillot de bain VILEBREQUIN, Couvre-chef DOLCE&GABBANA, Ceinture DIOR, Talons JACQUEMUS, Bracelet HERMÈS, Bague ouverte rose des vents en or jaune nacre blanche et diamants DIOR JOAILLERIE
clothing hat cap adult female person woman swimwear
Couvre-chef en coton enduit DOLCE & GABBANA, Lunettes de soleil en oeil de chat JIMMY CHOO
dancing leisure activities person clothing footwear shoe swimwear high heel
Maillot de bain VILEBREQUIN, Couvre-chef DOLCE&GABBANA, Ceinture DIOR, Talons JACQUEMUS, Bracelet HERMÈS, Bague ouverte rose des vents en or jaune nacre blanche et diamants DIOR JOAILLERIE

L’OFFICIEL: Je crois savoir que tu es née à Ibiza – pourrais-tu tout d’abord nous parler un peu de ton chemin, d’où tu viens ?  

Bella Broekman-Tilbury:  Oui, je suis née à Ibiza et y ai vécu jusqu’à l’âge de mes quatorze ans. Mes parents et ma grand-mère y vivent toujours, c’est donc le seul endroit où je me sens vraiment chez moi. Mon père est néerlandais et ma mère Britannique. Voilà : j’ai passé la plus grande partie de mon enfance sur les plages, entourée de gens de tous âges, et je dois dire que cela a été un environnement vraiment libre pour grandir. C’était une petite bulle, et ce n’est que lorsque j’ai poursuivi ma scolarité en Angleterre que j’ai réalisé la chance que j’ai eu. Disons que c’était inhabituel dans le meilleur sens du terme. J’y retourne souvent voir mes parents et mes amis. Ibiza et Formentera seront toujours dans mon cœur, et je dois beaucoup à l’île dans ce que je suis devenue.  


L’O: Qu’est-ce qui est important à tes yeux dans ton travail aujourd’hui ?

BT: J’aimerais vraiment passer plus de temps à travailler avec la jeune génération de créateurs. Je pense que la beauté joue un rôle très important dans l’expression de l’individualité et de la créativité, au même titre que la mode, et j’aimerais continuer à explorer son histoire avec les talents créatifs émergents. Selon moi, il est primordial pour les grandes marques de rester connectées au zeitgeist culturel et de travailler avec la prochaine génération d’innovateurs. Charlotte Tilbury a toujours accordé de l’importance à cette démarche au sein de la marque et c’est formidable de pouvoir y contribuer dans le cadre de mes fonctions. 

 

L’O: Tu peux nous parler de tes projets en cours ?

BT: Récemment, j’ai assisté au Grand Prix de Miami pour célébrer notre partenariat avec F1 AcademyTM. Nous avons voulu mettre en lumière le parcours incroyable des femmes pionnières de l’académie, afin de maximiser leur représentation et ouvrir les portes à la prochaine génération de stars de la formule 1. C’est la première fois qu’un de leur sponsor est une marque fondée par une femme – j’ai donc trouvé que c’était un moment très important pour le sport automobile et une mise en lumière significative de l’objectif de notre marque. La beauté sert aussi à se sentir autonome et sûr de soi. Ces jeunes pilotes l’ont prouvé, elles sont tellement inspirantes !


L’O: En quoi consiste le fait d’être égérie pour cette marque familiale ?

BT: Je travaille au sein de l’équipe marketing, majoritairement. J’ai beaucoup de chance de pouvoir le faire avec ma sœur, ma mère et ma tante, et je suis incroyablement reconnaissante d’être l’une des égéries de la marque, aux côtés de personnes aussi inspirantes que Jourdan Dunn, Michaela-Jae Rodriguez et Kate Moss. Je participe donc aux campagnes à la fois devant et derrière la caméra. Mon rôle mixte fonctionne très bien car ma relation avec Charlotte me permet d’apporter ma vision familiale tout en aidant à comprendre la jeune génération d’un point de vue créatif. 
“Heart Top” polka dots print & jupe MARCIA, Bracelet HERMÈS, Bague ouverte rose des vents en or jaune nacre blanche et diamants DIOR, Lunettes de solei en acétate DOLCE & GABBANA
dress evening dress formal wear adult female person woman pattern sunglasses beachwear
“Heart Top” polka dots print & jupe MARCIA, Bracelet HERMÈS, Lunettes de soleil en acétate DOLCE & GABBANA
clothing shorts skirt miniskirt person blouse knitwear sweater beachwear
Brassière et jupe en nylon vert pistache MIU MIU, Veste en tweed de coton motif macronnage DIOR, Boucles d’oreilles en veau swift HERMÈS, Bague ouverte rose des vents en or blanc et diamants DIOR

L’O: Nous sommes à Cannes aujourd’hui, pour le festival – vous y venez chaque année ? Plus généralement, quelle est ta relation avec la France ?

BT: Je passe pas mal de temps à Paris, car nous y sommes toujours pour les fashion week – ma sœur est maquilleuse et s’occupe de plusieurs défilés. Ces trois dernières années, je suis aussi beaucoup venu pour travailler avec l’IFF (international flavors and fagrances) pour la collection de fagrances d’émotions de Charlotte. Ici, nous avons collaboré avec quelques-uns des meilleurs nez du monde pour créer six fragrances dont il est prouvé qu’ils renforcent vos sensations. Et puis, mon petit ami et beaucoup de mes amis vivent à Paris – je m’y rends donc aussi souvent que possible.  


L’O: La villa dans laquelle nous sommes aujourd’hui a une longue histoire – elle s’inspire des Case House Study américaines du milieu du XXe siècle. Comment t’y es-tu sentie ?

BT: Cette maison a été un lieu de shoot incroyable, l’énergie qui y règne est extraordinaire. Je suis très reconnaissante à Jennifer Eymère de nous avoir donné cette opportunité. J’adore cette ambiance 70’s, cette allure générale hors temps – c’est un vrai rêve.  


L’O: Il serait intéressant de savoir ce que représente intrinsèquement le maquillage pour vous qui en êtes désormais un acteur majeur ?

BT: Je pense que le maquillage, au même titre que la mode, est un outil primordial pour s’exprimer. Grâce à lui, je peux incarner un autre personnage ou me sentir plus confiante. Certains jours, je me contente de porter un SPF – j’adore la crème invisible UV Flawless Poreless Primer SPF 50 de Charlotte, car elle hydrate, lisse et protège, tout en restant légère pour les jours où je veux me passer de maquillage. Mais il y a d’autres jours où j’adore porter un make-up plus soutenu. Que ce soit dans les films, les éditoriaux ou dans la vie réelle, par son biais s’exprime une version de nous-mêmes dans un temps donné. Oui, c’est pour moi un outil de liberté et d’autonomie. Je le vois comme quelque chose capable de nous transformer.
body part finger hand person furniture face head photography clothing dress
Pavilion rouleau mini dress ZIMMERMANN
clothing footwear shoe high heel adult female person woman sandal sitting
Top & short en lycra avec cuir et daim appliqué MOMMAS BLUES, Bague DIOR JOAILLERIE, Bracelet en émail imprimé HERMÈS, Bague ouverte rose des vents en or jaune nacre blanche et diamants DIOR, Talons plateforme en satin peep toe ELIE SAAB
Corset imprimé en serge de laine vierge robe midi en popeline de coton sandale à talon en cuir VIVIENNE WESTWOOD

L’O: Cette fameuse confiance en soi, donc, surtout ?

BT: Exactement. Aujourd’hui, avec l’omniprésence des médias sociaux, il peut être difficile d’échapper aux normes de beauté qui deviennent insensées. Voilà : le maquillage peut aussi être quelque chose de plus expérimental, un terrain pour s’exprimer différemment. Charlotte a lancé la marque il y a plus de dix ans et sa véritable révolution a été de proposer ses dix « looks » emblématiques conçus pour aider chacun à se transformer. J’ai toujours aimé cela – l’idée de pouvoir s’échapper pour mieux se trouver. C’est en fin de compte le but de Charlotte Tilbury Beauty : démystifier et démocratiser le pouvoir du maquillage afin que chacun, partout, puisse être celui ou celle qu’il veut être.

finger hand person dress fashion evening dress formal wear blouse face underwear
Haut & bas de maillot de bain imprimé en coton PRADA
shoe dress long sleeve adult female person woman formal wear high heel evening dress
Haut à effet cardigan "Rica" & jupe à taille asymétrique "Obra" JACQUEMUS, Boucles d’oreilles bague & collier de la collection de Haute Joaillerie Red Carpet en oréthique blanc 18 carats et en titane serties de saphirs bleus CHOPARD, Chaussettes mi-hautes à voile noire WOLFORD, Mules à talon “Corintia” MANOLO BLAHNIK
adult female person woman barefoot license plate vehicle shoe face wheel
Robe en mousseline noire PRADA, Brassière à dos nageur en résille de soie technique ornée de motifs géométriques sacre de l’été HERMÈS, Talons "Climnetra" MANOLO BLAHNIK
Video Player is loading.
Current Time 0:00
Duration 0:00
Loaded: 0%
Stream Type LIVE
Remaining Time 0:00
 
1x
Advertisement

Soins de la peau et maquillage avec Charlotte Tilbury Beauty

Photographie : Léon Prost

Stylisme : Myssia Ghosn

Maquillage : Frida Gironi

Coiffure : Manon Martin 

Assistant de photographie : Virgile Biechy

Directeur artistique : Jenny Mannerheim

Production : Philippe Combres

Tags

Recommandé pour vous