"Une goutte de parfum et vous êtes habillés en Dior" C.D.
Dernière-née du Parfumeur-Créateur Dior François Demachy, Vanilla Diorama est une ode chaleureuse et joyeuse à la vanille. Pour cette beauté noble, il a composé un sillage au plaisir intense, rond et envoutant que le Chef Pâtissier Julien Dugourd a consciencieusement réinterprété avec un entremet éponyme tout en nuances aromatiques.
Telle un belle tropicale devenue star internationale, cette vanille a du panache et de la rondeur, de la puissance et de la langueur. Nichée au cœur des souvenirs d’enfance, douce réminiscence posée sur le bout de la langue, la vanille est un appel immédiat. Fille d’une fleur, une superbe orchidée, son seul nom ravit et fait surgir tout un monde d’arômes réconfortants et de voyages au long cours. Sa gousse aux senteurs magiques qui a su d’abord conquérir les rois, est depuis longtemps adorée des papilles et des cœurs du monde entier. Universelle, sa générosité sucrée reste un cri de ralliement, une évocation puissante et fulgurante de délices gustatifs et de plaisirs partagés. Pomponna, Tahiti ou Bourbon, cette gousse brune, découverte au Mexique par les conquistadors, porte de bien jolis noms. Au fil des siècles et de ses voyages, elle s’est implantée dans d’autres régions, puis est devenue un trésor tropical dont les arômes intenses, réconfortants et contrastés, sont particulièrement prisés des chefs comme des parfumeurs.
Pour elle, le Parfumeur a choisi avec précision et exigence une vanille Bourbon de Madagascar, variété extraordinaire issue de la « côte de la vanille » du nord- est de l’île qui bénéficie d’un climat idéal, bercée par les alizées et les pluies abondantes de l’Océan indien. Récoltées selon des méthodes artisanales ancestrales, les gousses de vanille y sont brièvement ébouillantées puis mises « en couverture » pendant 24 heures pour ensuite être séchées sous le soleil quelques heures par jour pendant deux semaines. Soigneusement triée à la main, cette belle vanille noire se distingue, bien plus que par une facette sucrée, par sa puissance élégante, une noblesse un rien animale teintée d’accents boisés et ambrés, épicés et suaves, ainsi que de fortes notes chaudes de cacao.
Pour célébrer cette nouvelle signature olfactive, Dior a choisi le Chef Pâtissier Julien Dugourd qui depuis 12 ans officie à la Chèvre d’Or, institution aux deux étoiles Michelin, de la Côte d’Azur. « Diorama », un bien joli nom pour un gâteau dont raffolait Christian Dior. Mais un délice mystérieux qui n’a véritablement jamais livré sa recette précise : de la vanille glacée, un peu d’orange juteuse et un rien de chocolat amer... Il n’en fallait pas plus pour le chef de donner vie à cette légende gourmande en imaginant un « Diorama » contemporain, délice somptueux librement inspiré par la gourmandise du Couturier-Parfumeur.
Une création aussi spectaculaire que succulente est née, tout en nuances et finesse, pleine de délicatesse et d’esprit. Une ode gourmande à la vanille, aux agrumes, laquée de chocolat blanc. « Mon entremet propose une harmonie de saveurs et des contrastes de textures très précis », nous raconte le chef qui a choisi de travailler les mêmes ingrédients que le Parfumeur-Créateur Dior a utilisés pour le parfum : la vanille de Madagascar associée à l’orange Navel certifiée bio, issue d’une production niçoise.
Obsession gourmande, sans que personne aujourd’hui n’ait même jamais pu y goûter, le gâteau «Diorama» s'est , en effet, forgé une véritable légende au cœur de la Maison de l’avenue Montaigne. Un dessert mystérieux, que l’on peut dorénavant goûter dans sa version contemporaine à la Chèvre d’Or…