Hommes

Le Speedy Louis Vuitton signé Pharrell Williams : ok, mais lequel ?

Objet de désir jusqu’alors réservé à quelques happy-few, le sac Speedy P9 Bandoulière en cuir de veau Louis Vuitton revu par Pharrell Williams sort aujourd’hui en boutique.  

accessories bag handbag purse adult female person woman clothing glove
Défilé Louis Vuitton Homme par Pharrell Williams, printemps-été 2024

Si la première collection de Pharrell Williams pour Louis Vuitton, présentée en juin dernier sur le Pont-Neuf, a déjà fait couler beaucoup d’encre, son arrivée officielle en boutique risque de battre tous les records d’audience, à en croire le buzz autour de la toute nouvelle version du légendaire sac Speedy Bandoulière. Il faut dire que le nouveau Directeur Créatif Homme de Louis Vuitton a frappé fort, et pas seulement avec une version croco à un million d’Euros baptisée Millionaires Speedy 40 et frénétiquement médiatisée. En injectant une sacrée dose de color-blocks primaires (jaune, vert, rouge et bleu) au modèle en cuir de veau grainé, l’iconique et visionnaire artiste couteau suisse aux multiples terrains de jeux créatifs confirme d’emblée que ce qu’il aime par dessus tout, c’est s’affranchir de frontières parfois trop académiques à ses yeux.

1 / 4
Photos : AM+PM
Photos : AM+PM
Photos : AM+PM

Interviewé le mois dernier pour L'OFFICIEL lors de son deuxième défilé pre-fall 2024 à Hong-Kong, Pharrell Williams avait pris le temps de justifier cette prise de liberté : "Lorsque je suis arrivé chez Louis Vuitton, j'ai compris qu'il fallait secouer la maison, déconstruire ses stéréotypes, la projeter dans l'avenir. Pour ce faire, nous avons travaillé certaines de ses pierres angulaires, comme le sac Speedy. Avec une idée en tête : faire passer cette icône au niveau supérieur." Né il y a presque un siècle de l’imagination de Gaston-Louis Vuitton, sous le nom Express (en référence à l’ère automobile), le Speedy tel qu’on le connait aujourd’hui est sorti en 1959 — tout d’abord en toile monogram souple — et s’est imposé  depuis comme best-seller de la marque et must-have iconique, régulièrement réinterprété par de nombreux artistes lors de collaborations inédites. 

jacob elordi, james dean death cult, cap, beats by dre, suzi miller book, prima facie book, leather jacket, book store, sydney airport, australia, kaia gerber, euphoria, kissing booth, paly hollywood sydney nsw coat jacket handbag cap adult male man person purse pants
L'acteur australien Jacob Elordi et son Speedy, vu à l'aéroport de Sidney

Une fois encore, cette nouvelle adaptation du Speedy le rend unique, et l’adopter c’est (dit-on chez Louis Vuitton) vivre une expérience de raffinement exceptionnel. Du cuir de veau grainé ultra-souple auquel les ateliers ont ajouté une sensation de toucher « poudré », aux pièces en métal doré polies, en passant par l’empreinte Monogram dont l’impression restitue l’effet fait-main de la toile Sergé, la plaque intérieure gravée des saison, taille, et citation de Pharrell, la taille des anses proportionnée à celle du sac (25, 40 ou 50cm), la pochette intérieure amovible, les cadenas, porte-adresse et porte-clés cloche, la customisation du packaging pour être en accord avec la couleur du sac choisi par le client… tout confirme ici que cet objet de désir représente bien comme ses ainés l’obsession du détail et l’héritage artisanal de la marque. À partir de là, toutes les tentations sont permises. 

accessories bag handbag purse fashion formal wear person clothing dress gown
Défilé Louis Vuitton Homme par Pharrell Williams, printemps-été 2024

Tags

Recommandé pour vous