Valentino X Craig Green, la collaboration rêvée
Connue pour la performance de ses co-brandings, la maison Valentino n’a pas trahi sa réputation en s’associant au plus populaire des designers anglais, le temps d’une édition limitée de baskets au caractère bien trempé.
Avec le lancement de son projet spécial Rockstud X, Valentino ouvre le bal célébrant le dixième anniversaire des iconiques studs (« clous ») de la ligne accessoires Valentino Garavani. Pour Pierpaolo Piccioli, directeur artistique de la maison italienne, ce programme agit comme un laboratoire ouvert à des collaborations créatives avec des designers extérieurs, rencontres dont il avoue être friand. « Chaque collaboration est par essence très personnelle. Elle tient à une rencontre purement créative, plus que marketing. Et je ne pense pas qu’elle puisse mieux fonctionner que lorsqu’elle est inattendue. »
Premier invité de marque, le talentueux créateur anglais Craig Green, pour une édition exclusive de sneakers pour hommes faites de maxi Rockstud, proposées en noir, ivoire, vert militaire et gris foncé. Le résultat est à la hauteur de l’attente, délicat et protecteur, à la croisée très actuelle de l’esthétique et du fonctionnel. Et donc on ne peut plus d’actualité. “Quand les temps sont durs, explique Pierpaolo Piccioli, d’inattendues opportunités se présentent toujours. Elles vous poussent à réagir, à être plus radicaux dans vos choix, plus aiguisés. C’est l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives et de donner un sens nouveau aux choses qui vous entourent. Cela évite d’être trop nostalgique du passé, sans pour autant le renier. »
Produite en édition limitée, la collection vient tout juste d’être présentée en exclusivité aux Dover Street Market London et Ginza, et est désormais disponible www.valentino.com.