Françoise Paris, ou l'horlogerie vintage et féminine
Dans une industrie horlogère de seconde main souvent dédiée au vestiaire masculin, cette plateforme digitale française oriente son activité sur des pièces entièrement dévolues aux dames.
Nous sommes en 2022. L’offre horlogère de seconde main bat alors son plein. Sites de revente ou enchères, les montres de collection affolent tous les compteurs. Mais sur ce marché ultradynamique, les références masculines représentent près de 80%. Et les femmes dans tout ça ? Bien que plus résiduel, le marché féminin est lui aussi en pleine expansion. Les montres vintage pour dames, qui flirtent souvent avec la joaillerie, séduisent, en effet, de plus en plus de collectionneuses. C’est dans ce contexte qu’Anne de Pontonx, une diplômée en histoire de l’art passée par des grandes maisons de luxe (comme Van Cleef & Arpels, Chaumet et Mellerio), décide de se lancer dans le commerce de montres avec la fondation de « Françoise Paris ».
Des garde-temps iconiques
Cette plateforme de ventes en ligne a un mantra : réunir univers horloger et gente féminine, combattant ainsi l’idée de l’écrivain et poète français, Paul-Jean Toulet, qui avait pour habitude de dire que « les femmes et les montres ne sont jamais à l’heure qu’on voudrait ». Ce site de montres vintage 100% féminin prouve que l’industrie horlogère n’est pas qu’une affaire d’hommes. Deux femmes ont d’ailleurs contredit l’histoire : d’une part, Marie-Antoinette, reine de France et de Navarre, véritable passionnée de tocantes ; d’autre part, Caroline Murat, reine de Naples. Toutes deux furent les plus grandes collectionneuses de montres signées Abraham-Louis Breguet. Avec elles étaient nées les amatrices de haute horlogerie. Bien plus tard, les années 1950 en l’occurrence, furent, elles, la grande époque des montres-bijoux plébiscitées par Elizabeth Taylor, Audrey Hepburn ou Marilyn Monroe.
C’est d’ailleurs en s’inspirant d’autres illustres figures féminines qu’Anne de Pontonx a créé Françoise Paris. Citons Françoise Hardy, Françoise Sagan, Françoise Dorléac. Des noms qui fleurent bon la nostalgique élégance française (et parisienne) des années 1960 et 1970. Sans surprise, la plateforme met donc à l’honneur les garde-temps iconiques portés et sublimés par ces patronymes d’exception. Par exemple, les montres Cartier Tortue de Françoise Hardy ou Baignoire de Catherine Deneuve.
La mission d’Anne de Pontonx ? Accompagner les femmes amatrices de beaux rouages, en les rassurant et les conseillant sur des montres qu’elle-même porterait. L’offre est ainsi variée avec comme fil rouge parmi les modèles présentés, une forte appétence pour les montres de forme à l’esthétique vintage ou précieuse... Et toujours à des prix sages – de 2 000 à 10 000 euros. Le catalogue recense les créations de maisons telles que Boucheron, Cartier, Piaget, Rolex, Chanel, Hermès, Van Cleef & Arpels, ou encore des montres imaginées par Pierre Cardin avec Jaeger-LeCoultre. Originalité et préciosité, tout est donc rassemblé afin de dénicher le trésor idéal qui habillera votre poignet à la perfection.