Omega : Cap sur Mars
Impliquée dans la conquête spatiale, Omega anticipe le prochain voyage des astronautes vers Mars. Zoom sur le chronographe Speedmaster X-33 Marstimer, mis au point en partenariat avec l’agence spatiale européenne.
Choisie par la Nasa pour équiper ses astronautes, la maison Omega s’implique dans la conquête spatiale en proposant des instruments horlogers innovants, susceptibles de répondre aux besoins des spationautes. Dernier en date, le chronographe à quartz X-33 Marstimer, fabriqué en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA), est pensé pour anticiper le prochain bond en avant de la Nasa en direction de la planète rouge.
Cet instrument de 45 mm de diamètre en titane grade 2, pour être à la fois léger et résistant, embarque un calibre 5622 à quartz thermocompensé de haute précision. Il s’agit d’un calibre dont le résonateur à quartz vibre à très haute fréquence et conserve ses qualités de précision dans un spectre de températures très élevé grâce à un correcteur électronique couplé à une fonction thermomètre. Plutôt bien venu car, dans l’espace, les variations de températures peuvent entraîner d’importantes dérives horaires.
Boussole solaire
Développé pour aider les scientifiques, ce chronographe analogico-digital (aiguilles et numérique) gère de nombreuses fonctions. Il peut en particulier suivre les heures et les fuseaux horaires sur Terre, mais également sur Mars. Développée sous une licence brevetée de l’ESA, la pièce intègre la fonction MTC pour suivre la date et l’heure du sol de Mars au méridien principal (cette planète plus petite que la terre effectue une rotation en 24 heures et 39 minutes), ainsi qu’une nouvelle boussole solaire. Toujours présentes, les classiques applications de la version Skywalker que sont le compte à rebours, le retour en vol et les alarmes couplées au calendrier perpétuel. Sur cette montre professionnelle, le cadran noir affiche de nombreuses informations. La lunette en aluminium anodisée oxalique arbore, quant à elle, la couleur rouge orangé du sol martien. L’ensemble se porte sur un bracelet en titane grade 2 et 5, mais la tête de montre peut également être portée sur un bracelet Nato fourni.
Speedmaster X33 Marstimer : boîtier en titane grade 2, 45 mm de diamètre – calibre à quartz thermocompensé réf. 5622 – multifonctions dont certaines spécifiques à l’univers martien comme heure locale et boussole solaire de nouvelle génération, autres fonctions classiques de compte à rebours, temps écoulé, etc. – affichage numérique au cadran avec éclairage spécifique – étanche – bracelet en titane ou nato noir.