International Watch Review

Tank Must de Cartier : back to black

Remise au goût du jour l’an dernier, la collection horlogère Tank Must s’enrichit d’un nouveau modèle totalement noir, iconique des années 1980. Zoom sur cet obscur objet du désir à la personnalité unique, quintessence de l’élégance essentielle selon Cartier. 

wristwatch

L’an dernier, au salon Watches & Wonders de Genève, Cartier célébrait la rencontre de deux icônes horlogères, Tank et Must. La Maison avait alors créé la surprise avec la présentation des plus inattendues de trois montres Tank Must colorées en acier. Un trio décliné autour de trois couleurs inscrites dans l’ADN de Cartier - rouge lie-de-vin parisien, bleu profond et vert électrique - privilégiant le minimalisme d’un cadran sans chiffres romains ni chemin de fer et le total look chromatique avec bracelets coordonnés. Cette année, la collection vient s’enrichir d’un modèle en acier au cadran noir intense associé à un bracelet en cuir d’alligator tout aussi ténébreux, fidèle à l’esprit des années 80.

Disponible en boutique depuis le mois de septembre, cette nouveauté, animée par un mouvement à quart suisse qui ne nécessite pratiquement aucun entretien et n'a besoin d'une nouvelle pile qu'une fois tous les huit ans, est disponible en deux tailles : 29,5 x 22 mm pour le petit modèle ; 33,7 x 25,5 mm pour le grand modèle.

Sur la première référence comme sur l’autre, le profil demeure très plat, avec une épaisseur de 6,66 mm seulement. Pour le reste, l’obscur objet du désir conserve les codes minimalistes de la ligne Tank Must : brancards arrondis, cadran épuré à l’extrême (avec uniquement l’estampille “Cartier” affichée à 12 heures et l’inscription “Swiss Made” indiquée à 6 heures), remontoir cabochon et incontournable boucle ardillon.

Résultat : une montre à la splendeur abyssale comme pour mieux souligner le design de son boîtier icône et qui ose plus que jamais le retour au grand classicisme jusque dans les moindres détails. Et comme pour tous les autres Tank Must, un bracelet en acier équipé d’un système de changement rapide et sécurisé peut être adapté pour ce modèle. Un vrai must, assurément !

Montre “Tank Must”, mouvement à quartz. Boîte en acier, couronne perlée ornée d’un spinelle de synthèse, cadran laqué noir, aiguilles en forme de glaive en acier, bracelet en alligator noir, boucle ardillon en acier.

Tags

Recommandé pour vous