International Watch Review

Vacheron Constantin et Bucherer Blue Editions : l'exception est la règle

La maison Bucherer revisite les marques horlogères les plus prestigieuses en combinant la couleur bleu acier et la boîte or. Séries limitées d'exception pour ce tourbillon 14 jours et cette traditionnelle petite seconde décentrée de Vacheron Constantin.
wristwatch clock tower building architecture tower

Une belle rencontre entre ces deux incarnations de la tradition et de l’innovation horlogère, placée sous le signe d’une originalité discrète qui caractérise autant Bucherer que Vacheron Constantin. L’alliance du boîtier en or rose et des cadrans bleu opalin Bucherer sur la ligne Traditionnelle de Vacheron Constantin exprime une magnifique évidence esthétique. Outre la petite seconde décentrée héritée des premières montres-bracelets d’aviateur des années vingt, la Vacheron Constantin Traditionnelle Bucherer « Blue Editions » est désormais dotée d’un mouvement automatique de manufacture avec date à 3 h. Montée sur un bracelet en alligator bleu assorti au cadran, sa boîte aux lignes claires, toute d’or rose revêtue, est estampillée du prestigieux Poinçon de Genève qui prend en compte la montre dans son intégralité – un gage supplémentaire de très haute qualité, de durabilité et de précision.

Fidèle aux codes esthétiques
Sommet de la haute horlogerie, le Tourbillon 14-Day s’offre, pour sa part, une exceptionnelle réserve de marche de 336 heures. Son calibre 2260 est doté de quatre barillets montés en couple, deux par deux. Tous liés, ils délivrent leur énergie avec une régularité plus grande, garantissant ainsi une précision accrue. Exploit technique, leurs ressorts – 2,20 m d’acier fin – prennent place dans un calibre dont le diamètre fait à peine plus de 29 mm. Outre cette rare complication supplémentaire, cette pièce reste bien sûr fidèle aux codes esthétiques de la maison genevoise. Du magnifique tourbillon croix de Malte – emblème de Vacheron Constantin et ici symétrique à l’affichage de la réserve de marche – à la boîte à fine lunette et au cadran bleu profond, en passant par les index facettés, les aiguilles dauphines en or rose, la carrure à fond cannelé et le fond saphir vissé... Tout concourt à en faire un chef-d’œuvre horloger et une pièce de collection.

Recommandé pour vous