Industry Trends

Adrian Cheng et Carine Roitfeld lancent la première exposition multi-marques en Asie

Accompagnée de célébrations à Hong Kong et à Paris, l’exposition proposera une rétrospective extraordinaire sur la mode et l’artisanat. 

clothing apparel dress evening dress robe fashion gown person human female

« Savoir-Faire: The Mastery of Craft in Fashion » est une exposition qui ouvrira ses portes chez « K11 Art and Culture Centre », dans le quartier de Victoria Dockside à Hong Kong le 13 décembre prochain. Elle présentera des œuvres de maisons et créateurs parmi les plus emblématiques du monde. L’occasion de souligner la beauté du savoir-faire et l’importance de leur préservation. Offrant une collection soigneusement pensée de créations de mode et d’artisanat, l’exposition Savoir-Faire est le plus récent volet d’une collaboration continue entre Adrian Cheng et Carine Roitfeld — un projet né d’une passion commune pour la préservation du savoir-faire. Réunissant des créations de haute couture et de prêt-à-porter, l’exposition « Savoir Faire: The Mastery of Craft in Fashion » mettra en lumière aussi des œuvres de la nouvelle génération, et également des pièces rares de la K11 Craft & Guild Foundation. 

Forte d’une structure thématique et d’une sélection minutieuse par Carine Roitfeld, cette exposition exceptionnelle présentera des pièces rares et magistrales de grandes maisons de couture comme Balenciaga, Chanel, Christian Dior, Givenchy, Iris van Herpen, Loewe, Louis Vuitton, Tom Ford et Valentino, sans oublier des créateurs avant-gardistes comme Richard Quinn et Tom Van der Borght, ainsi que des pièces uniques provenant de la collection privée de Carine Roitfeld jusqu’alors restée secrète. Conçue pour offrir une expérience totalement immersive, l’exposition sera l’occasion d’embarquer le public dans une aventure visuelle sensationnelle à travers les pages des publications fashion iconiques de Carine Roitfeld. 

« La connaissance du savoir-faire artisanal découle de la transmission des traditions, idées et techniques entre les sociétés et cultures. C’est pourquoi l’univers de la mode se caractérise par un esprit profondément collaboratif promouvant les relations et les échanges », a déclaré Adrian Cheng, entrepreneur culturel et fondateur de la K11 Craft and Guild Foundation. « Je suis ravi de travailler sur ce projet avec Carine pour offrir une représentation percutante de la force du savoir-faire artisanal. L’objectif ? Célébrer collectivement les innovations garantes de son avenir. Ensemble, nous proposons pour la première fois cette exposition unique en Asie, l’occasion de redynamiser le paysage culturel de Hong Kong. »

« Depuis toujours, les rédacteurs se servent des pages de leurs magazines comme une toile pour donner vie aux idées et créations mode les plus extraordinaires », a affirmé Carine Roitfeld, commissaire de l’exposition Savoir-Faire. « En adoptant une approche éditoriale pour la narration visuelle, cette exposition présentera quelques-uns des métiers d’art les plus fascinants d’une manière qui, espérons-le, suscitera une immense appréciation pour l’histoire et l’âme de la mode auprès de la jeune génération. Ces visiteurs façonneront l’avenir de notre industrie, alors j’espère que notre travail contribuera à stimuler leur imagination et leur créativité pour qu’ils s’engagent à faire perdurer les procédés les plus notables dans la mode. »

 L’inauguration de l’exposition sera un événement d’envergure mondiale. En effet, Adrian Cheng et Carine Roitfeld animeront deux soirées exceptionnelles simultanées, dans leurs villes d’origine. Le 10 décembre prochain, Carine Roitfeld réunira des proches amis et des créateurs soutenant l’exposition à l’occasion d’une réception parisienne à l’ambiance intimiste dans l’écrin historique de l’Hôtel de Crillon du groupe Rosewood. Simultanément, Adrian Cheng organisera une soirée d’inauguration, baptisée « K11 NIGHT », sur la promenade du célèbre front de mer Victoria Dockside à Hong Kong, sponsorisée par UBS AG. Grâce à une connexion virtuelle en direct, Adrian Cheng et Carine Roitfeld pourront réunir des grands esprits créatifs du monde entier, s’affranchissant des frontières le temps d’un toast en directe en l’honneur de l’artisanat, de l’échange culturel et du lancement officiel de l’exposition. Une vente caritative se déroulera lors de la soirée d’inauguration à Hong Kong. Une partie des recettes sera reversée à l’UNESCO et à la K11 Craft & Guild Foundation pour préserver et raviver des techniques artistiques en voie de disparition rapide.

 Cette exposition est le fruit d’un partenariat continu entre Adrian Cheng et Carine Roitfeld. L’an dernier, ils ont lancé ensemble l’initiative K11 Original Masters. Il s’agit d’une série de webinaires en trois parties réunissant de grands noms de la scène artistique contemporaine afin de promouvoir d’illustres savoir-faire ancestraux dans le cadre d’un programme digital inédit qui s’inscrit dans l’ère des réseaux sociaux. Les deux premiers épisodes portent sur des entretiens entre Adrian Cheng, Carine Roitfeld et des dirigeants de Chanel et Dior. Le dernier épisode sera dévoilé en novembre.

Conçue par CR Studios, l’exposition « Savoir-Faire: The Mastery of Craft in Fashion » ouvrira ses portes le 13 décembre 2021 et se poursuivra jusqu’au 14 février 2022 au sein du K11 Art & Culture Centre dans le K11 MUSEA. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir des œuvres rares et uniques qui mettent en valeur d’illustres savoir-faire techniques. L’occasion idéale d’observer de près ce qui caractérise chaque maison de couture : le dévouement, la passion et un nombre incalculable d’heures pour créer des pièces qui font honneur à leur patrimoine prestigieux.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Web de l’exposition : www.k11musea.com/happenings

sleeve clothing apparel long sleeve person human

Tags

Recommandé pour vous

Longue nuisette en satin et mousseline, ALBERTA FERRETTI CRUISE. Escarpins à pampilles, RENÉ CAOVILLA. Petit sac du soir doré, GUESS. Collier, bracelet et boucles d’oreilles, ROBERTO COIN.

Femmes

Precious time : à la découverte de Venise et de l'artisanat de Roberto Coin

Goethe, Wagner, Sand, Musset, Balzac, Dickens... sont passés par le mythique hôtel Danieli Venise. L’OFFICIEL y a pris ses quartiers le temps d’un shooting où mode et joaillerie se livrent à un précieux dialogue.