Industry Trends

La maroquinerie et les chaussures portugaises, un marché en plein essor

APICCAPS est un collectif de manufacturiers de chaussures et accessoires basé à Porto. On y découvre des marques jeunes et trendy, alliant le savoir-faire faire d’origine aux nouvelles techniques pointues de fabrication.

grass plant blouse clothing t-shirt scarecrow

L'industrie de la chaussure portugaise est en constante croissance, et s’exporte aujourd'hui dans plus de 16 pays. Le marché français est d'ailleurs sa principale priorité, puisque le Portugal a exporté pas moins de 16 millions de paires de chaussures en France, le tout pour un montant de 410 millions d'euros, soit 20% de leur volume global. 

Ainsi, Apiccaps prévoit un véritable "choc stratégique", et envisage une nouvelle décennie de croissance, avec notamment 600 millions d'euros investis au cours des 8 prochaines années. Le but ? Être la référence internationale de l'industrie de la chaussure d'ici 2030. « Ce plan est plus qu'une vision, c'est un engagement du secteur à renforcer sa compétitivité à l'international et à continuer à générer de la valeur pour notre pays », a souligné Luís Onofre, président de la confédération.  

Parmi les mesures de ce nouveau Plan stratégique 2030 du Footwear Cluster, se démaruent 4 priorités : qualification des personnes et des entreprises, produits et processus durable, flexibilité et réponse rapide, forte présence sur les marchés. Le document décrit également cinq projets phares : Digital Academy, Inclusion & Social Responsibility, Green Commitment, Demonstration Centers et Brand Entrepreneurship, des domaines d'intervention jugés vitaux pour le progrès du secteur.

Il semblerait par ailleurs que les défis auxquels sont confrontés le cluster de la chaussure aujourd'hui soient importants. Luís Onofre rappelle que plusieurs facteurs, tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, la forte hausse de l'inflation et son impact sur la politique monétaire, l'émergence de nouveaux canaux de distribution, l'affirmation de nouveaux concurrents, l'évolution des préférences des consommateurs ou l'incertitude sur l'évolution de la consommation ne font qu'augmenter l'incertitude.

Pour autant, « aucune de ces difficultés ne nous conduira à abandonner les principes fondamentaux qui ont guidé notre évolution au fil des décennies, ni ne céderons désormais aux plaidoyers protectionnistes que nous avons toujours rejetés » conclut-il. 

 

aquatic water animal nature outdoors reef sea sea life coral reef
summer flower plant
lisbon lisboa clothing footwear sandal shoe

Tags

Recommandé pour vous